Appel à candidatures du Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (Cnam)

Image

Le Cnam propose 6 financements de post-docs d’une durée d’un an (octobre 2024 à septembre 2025), hébergés au CEET. Ces post-docs s’adressent à des chercheur.e.s ayant soutenu leur thèse entre le 1er octobre 2021 et le 31 octobre 2024, dans les disciplines suivantes : économie, ergonomie, sociologie, science politique.

Le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) est un programme transversal du Cnamvisant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s’appuie sur quatre laboratoires de recherche du Cnam : le CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement), le LIRSA (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action), le LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, UMR) et le laboratoire MESuRS (Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires). 

Les thématiques de recherche des post-docs recruté.e.s devront porter sur des questions relatives au travail et à l’emploi, et plus particulièrement sur les thèmes de recherche explorés au CEET (discriminations, inégalités, genre ; politiques publiques de l’emploi et du travail ; parcours professionnels et santé ; changement organisationnel, travail et emploi).

Pour l’année 2024-2025, le CEET sera particulièrement intéressé par des recherches portant sur les thèmes suivants : les conséquences sur l’emploi et le travail de la transition écologique et des transformations technologiques (en particulier l’IA), les évolutions de l’organisation du temps de travail (par exemple la semaine de 4 jours) et leurs effets sur la conciliation des temps, les liens entre travail et migrations dans un contexte d’évolution des besoins en compétences et de tensions sur le recrutement dans certains secteurs, la dynamique des salaires et l’évolution des formes de rémunérations en lien avec le dialogue social, le travail indépendant et la plateformisation du travail. Les enjeux de santé liés au travail et à l’emploi constituent également des questions centrales, en relation avec l’allongement de la durée de la vie active et les politiques de santé au travail (gestion des arrêts de travail, médecine du travail…). De manière transversale, la question des crises et des vulnérabilités qui en découlent constitue un angle important, de même que les réformes récentes des politiques publiques de l’emploi et de formation. Pour tous les sujets, la commission de sélection sera particulièrement attentive aux travaux s'intéressant aux inégalités de genre et/ou d’origine, notamment en comparaison internationale.

Les travaux proposés peuvent s’appuyer sur des approches quantitatives comme qualitatives. Le CEET mettra à disposition des bases de données quantitatives ou facilitera l’accès à ces bases. Des terrains d’enquête spécifiques pourront être proposés avec un accompagnement, en lien avec les centres du Cnam en région, en outre-mer et à l’international. Le CEET et le Cnam attendent des post-docs recruté.e.s une participation régulière aux activités de recherche, séminaires et publications.

Le dossier de candidature comprendra un CV, le rapport de soutenance de la thèse s’il est disponible, et un projet de deux pages maximum s’inscrivant dans le cadre des thématiques prioritaires présentées. Il devra être adressé au plus tard le 30 mai 2024 aux adresses suivantes : katia.francois2@lecnam.net et christine.erhel@lecnam.net. Suite à examen des candidatures par un comité de sélection pluridisciplinaire, les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à une audition au Cnam à Paris (date à venir). La sélection des candidat.e.s sera ensuite faite par le comité de sélection avant le 14 juillet 2024. 

Actuellement localisé à Noisy-le-Grand, RER A Noisy-Champs, le déménagement du CEET est prévu en cours d’année 2024 vers Saint-Denis, RER B La Plaine - Stade de France.

Institution
Date de candidature
Durée
12 mois
Discipline
Sciences sociales : Economie, Science politique, Sociologie