Appel à candidatures | Lauréats André Chastel 2023

Call illustration

L’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ouvrent l’appel à candidature pour la sélection de la bourse André Chastel pour l’année 2023.

Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année deux bourses pour des recherches portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.
Ces bourses sont destinées à des chercheuses et chercheurs confirmés, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches.

Les candidats doivent soit être titulaires d’un doctorat depuis au moins 3 ans à la date de la clôture de l’appel, soit être conservateurs du patrimoine ou encore justifier d’une expérience professionnelle reconnue dans un domaine de l’histoire de l’art.

Le montant de la bourse s’élève à 3.000 €. Les boursiers sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines, consécutives ou fractionnées (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).

COMITÉ DE SÉLECTION

La commission de sélection est composée du directeur général de l’INHA, du directeur de l’Académie de France à Rome, du directeur de la bibliothèque et de la documentation de l’INHA, de la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, de la directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome et d’une personnalité extérieure. La commission se réunit une fois par an à l’automne pour choisir les lauréats de l’année suivante.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature pour la sélection 2023 doivent être déposés sur la plateforme de candidature de l’INHA avec une copie envoyée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (par courriel uniquement à Patrizia Celli (patrizia.celli@villamedici.it) au plus tard le 31 octobre 2022 avant minuit).

Le dossier doit comprendre :

  1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
  2. Un curriculum vitae
  3. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française, italienne ou anglaise comprenant : une présentation générale de la recherche;  un argumentaire explicitant la nécessité de la présence du candidat à Rome dans le cadre de son sujet de recherche ; les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter.
  4. La fiche de renseignements dûment remplie.
Institution
Date de candidature
Durée
4 à 6 semaines
Discipline
Humanités : Art et histoire de l'art