Présentation

Active depuis 2016,  fund┋it a publié plus de 5.000 appels à candidature/projet, recensé plus de 1.500 institutions et constitué une communauté de plus de 6.000 utilisateurs. 
 
Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, la plateforme a engagé une profonde rénovation technique et graphique. L'outil demeure actif et en ligne mais connaîtra des évolutions progressives jusqu'en octobre. A cette date, un mode d'emploi adapté, des outils de recherche performants et le blog seront pleinement opérationnels.
 
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons une fructueuse recherche des appels qui pourront participer au déploiement européen et international de vos activités de recherche.

 

Inscrite dans le Plan national pour les SHS de juillet 2016 promu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI, Les S.H.S., un investissement pour l'avenir), la plateforme fund┋it a été conçue et développée par la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) dans le cadre de l'Alliance Athéna. Elle a bénéficié d'un partenariat avec la fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) et du soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

La plateforme fund┋it est financée par la Direction générale de la recherche et de l'innovation du MESRI et par le Labex RFIEA+ (programme Investissements d'Avenir via l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Une plateforme pour l'internationalisation des SHS

Pour faire suite aux conclusions de rapports soulignant l’insuffisante internationalisation des sciences humaines et sociales (SHS) françaises, la plateforme fund┋it poursuit trois objectifs prioritaires :

  • accroître la réponse française aux appels à projets européens ou internationaux et augmenter la part des financements obtenus par les équipes françaises en Europe ou à l’international
  • encourager la mobilité du potentiel de recherche français (notamment des jeunes chercheurs) en Europe ou à l’international
  • accroître l’attractivité internationale des institutions de recherche françaises.

La plateforme fund┋it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle s’adresse :

  • aux chercheurs français en sciences humaines et sociales qui veulent séjourner à l'étranger pour des résidences de recherche ou trouver des financements en France, en Europe et à l’international ;
  • aux chercheurs étrangers qui souhaitent effectuer un séjour de recherche en France.