Appel à manifestation d'intérêt pour des projets de recherche autour de Parcoursup

Le présent appel à manifestation d’intérêt pour des projets de recherche résulte de réflexions et de constats établis conjointement par le comité de suivi de la ORE, dont le rapport a été remis début octobre 2019 à la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Il a été soumis pour avis au Comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup (CESP).

Il s’inscrit dans un contexte plus large de démarche active de partage des données de l’enseignement supérieur pour faire avancer, avec la contribution de la recherche scientifique, la réflexion sur l’orientation, l’accès à l’enseignement supérieur et la réussite. Les données disponibles via la création fin 2018 du système d'information sur l'orientation dans le supérieur (bases « ORISUP ») doivent permettre de renforcer nos connaissances collectives au service du pilotage des politiques publiques de l’orientation et de l’enseignement supérieur /…/.

Le MESRI assurera au titre de l’année 2020 pour la conduite de projets de recherche un montant de 120 000 euros.

Les équipes de recherche sélectionnées par un comité d’experts sur la base de cet appel à manifestation d’intérêt recevront un soutien financier pour conduire une recherche indépendante sur un sujet qui devra s'inscrire dans le champ de cet appel à manifestation d’intérêt.

Loi ORE et Parcoursup

Les équipes de recherche bénéficieront de la part du SIES, dans le respect des lois informatiques et liberté et de la loi statistique, des données Parcoursup et celles de la statistique publique issues du système éducatif, si cellesci ne sont pas par ailleurs disponibles dans le domaine public. Le SIES pourra également agir auprès du service statistique (DEPP) du MENJ, ainsi que des structures déconcentrées de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur, afin de faciliter les investigations entreprises par les chercheurs et leur donner accès à des données complémentaires qui leur paraitraient nécessaires.

En contrepartie, le SIES attend de la part des équipes de recherche la remise d’un rapport et d’un article de synthèse à l’issue de leurs travaux, présentant leur problématique, leur(s) méthodologie(s) et les résultats discutés de leurs travaux. L’ensemble des travaux financés seront publiés dans un ouvrage coordonné par le SIES.

Cadrage

/…/ Les équipes de recherche pourront se positionner sur les thématiques indicatives suivantes et/ou tenter de les croiser entre elles. Le champ de recherche ouvert par cet appel à manifestation d’intérêt est cependant très large, et les équipes de recherche sont également libres de proposer d’autres thématiques en lien avec Parcoursup et la loi ORE. Elles sont également libres de proposer de concentrer leurs travaux sur un territoire particulier, compte tenu de ses spécificités.

Quels effets de la mise en place de de la loi ORE et de Parcoursup sur l’accès à l’enseignement supérieur et la réussite ?

Quels effets de la mise en place de Parcoursup sur la mobilité sociale ?

Quels effets de la mise en place de Parcoursup sur la mobilité géographique ?

Quels effets du niveau et de l’origine scolaire des candidats (type de baccalauréat, série et mention, âge, régime d’inscription) sur les affectations, les abandons?

Quelles implications peut-on attendre des évolutions de la plateforme Parcoursup ?

 

Financement

Le financement* est issu d'un fonds constitué par le MESRI. Il devra débuter en 2020 pour une durée maximale de 18 mois, s’achevant au plus tard en septembre 2021. Il ne pourra être effectif qu'à compter de la signature d'une convention établie entre le SIES et l'établissement de rattachement des équipes sélectionnées.

Les dossiers de candidatures

L'ensemble des formulaires mentionnés ci-après est regroupé à la fin de ce document.

Composition du dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront être adressés aux commanditaires au plus tard le 31 janvier 2020.

Calendrier prévisionnel

  • 2 décembre 2019 - Lancement officiel de l'appel à projets
  • 31 janvier 2020 - Date limite de dépôts des dossiers de candidature
  • Semaine du 24 février 2020 - Décision du comité de sélection
  • Mars 2020 - Signature des conventions d’étude et de recherche
Institution
Date de candidature
Durée
Up to 18 months
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Histoire, Linguistique, Philosophie, théologie et religion
Sciences sociales : Géographie, Sciences de l'éducation, Science politique, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie