Appel à projet « AlUla : transformations et dynamiques sociales d’un projet de développement »
Villa Hegra / CEFREPA

Lors de la visite du Président de la République française en Arabie saoudite en décembre 2021, les deux pays ont signé un accord pour la création d’une institution culturelle à AlUla : la Villa Hegra.
Soutenant la création contemporaine, notamment dans les domaines des arts visuels, du cinéma et des arts performatifs, elle se veut un espace ouvert à la créativité, à l’éducation et aux échanges. En favorisant le dialogue entre la communauté d’AlUla et les publics internationaux, la Villa Hegra crée des opportunités d’expression tout en contribuant au rayonnement culturel de la région.
Depuis 2023, la Villa Hegra développe une programmation incluant résidences, performances, ateliers, expositions, programmes d’échange et de recherche. En 2025, le site temporaire de la Villa ouvrira au cœur d’AlUla. Les entités fondatrices de la Villa Hegra sont AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla) et la RCU (Commission Royale pour AlUla).
La Villa Hegra se situe au centre de la ville principale d’AlUla, au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, dans une oasis regroupant une agglomération humaine et une zone cultivée. La superficie d’AlUla est équivalente à celle de la région des Hauts-de-France ou de la région PACA. AlUla compte actuellement quelque 50 000 habitants et s’attend à voir sa population tripler d’ici 2030, dans le cadre de la promotion de la destination mise en place par la RCU (Commission royale pour AlUla).
La Villa Hegra, en partenariat avec l’IISMM (CNRS et EHESS) et le CEFREPA (CNRS et MAE), a lancé en avril 2024 un appel à projets d’amorçage pour des recherches portant sur les dynamiques induites par le développement de la ville et de l’oasis, les effets de ce développement sur les habitants du site et de sa région, les transformations sociales et économiques. Cinq projets à dimension interdisciplinaire associant chercheuses et chercheurs internationaux ont été retenus : la liste de ces projets est consultable ici. Ils ont bénéficié chacun d’un fond de 30 000 euros pendant un an.
À l’issue de cet phase d’amorçage, la Villa Hegra, en partenariat avec le CEFREPA (CNRS et MEAE), lance un nouvel appel à projet de recherche en sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, histoire, linguistique, musicologie, science politique, sociologie, urbanisme) pour poursuivre l’étude du développement de la ville et de l’oasis d’AlUla et les transformations sociales et économiques passées et présentes.
L’objectif de cet appel est de soutenir un projet de recherches en sciences humaines et sociales sur une durée de 3 ans, porté par une équipe incluant des chercheuses et chercheurs confirmés et de jeunes chercheuses et chercheurs (en doctorat ou post-doctorat, sous forme de bourse). Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à l’un des projets d’amorçage pour proposer un projet.
Orientations du projet
L’appel à projets s’inscrit dans l’axe de recherche et échanges académiques de la Villa Hegra, qui constitue l’un des domaines prioritaires porté par l’institution. Il fait écho à plusieurs projets de recherche académiques déjà menés dans la région au cours des cinq dernières années et en particulier aux projets qui ont répondu à l’appel d’amorçage en 2024.
Parmi ses objectifs, le projet devra analyser les effets sociaux des politiques publiques mises en place par la Commission royale pour AlUla. Il pourra intégrer une dimension comparative afin de rapprocher le développement du site d’AlUla d’autres exemples de projets de développement passés et contemporains dans des espaces et milieux semblables, afin de croiser les expériences et d’en tirer des hypothèses et des enseignements utiles.
L’intégration de chercheuses et chercheurs saoudiens à l’équipe de recherche est indispensable. La collaboration avec des institutions de recherche saoudiennes est aussi vivement souhaitée.
La transdisciplinarité constitue un critère essentiel de sélection pour le projet retenu. Il est par ailleurs demandé aux équipes candidates d’intégrer à leur projet une composante musicologique.
Les projets en archéologie étant déjà intégrés à d’autres dispositifs portés par l’Agence, ils ne sont pas éligibles dans le cadre du présent appel à projets.
Thématiques de recherches identifiées
Les axes de recherche du projet pourront intégrer les quatre thématiques suivantes identifiées par l’Agence comme étant particulièrement attendues par les acteurs du développement en cours à AlUla. Elles pourront être complétées par des thématiques de recherches complémentaires dont le ou les porteurs du projet expliqueront la pertinence pour AlUla.
Dynamiques économiques et environnementales
- Structures économiques agricoles traditionnelles et leurs transformations ;
- Investissements et diversification des activités ;
- Nouvelles modalités de participation à la globalisation ;
- Réseaux régionaux et globaux dans lesquels s’inscrivent les transformations en cours ;
- Acteurs impliqués dans le développement du tourisme à l’échelle locale et
Transformations du paysage rural et urbain
- Pratiques quotidiennes des populations bédouines et sédentaires ;
- Héritages et nouvelles perspectives des pratiques agricoles ;
- Investissements dans le développement urbain ;
- Nouvelles formes d’habitat et aménagements résidentiels ;
- Développement d’infrastructures culturelles, de divertissement, d’hôtellerie et de
Patrimoine culturel et production vivante
- Traditions littéraires et musicales ;
- Collecte et préservation de l’héritage culturel ;
- Patrimonialisation et ses enjeux ;
- Constitution et valorisation des archives ;
- Dynamique de la production
Perspectives sociétales
- Présence ou développement d’une mémoire collective autour de l’histoire d’AlUla ;
- Transformations des structures démographiques et sociales dans l’oasis ;
- Enjeux de la formation des habitantes et habitants du site d’AlUla et de sa région (ouverture aux langues étrangères ; connaissance du patrimoine ; maîtrise des pratiques de guide touristique) ;
- Développement de l’entrepreneuriat et perspectives ;
- Interactions avec des populations issues d’autres régions d’Arabie saoudite ;
- Conséquences de la présence pérenne de visiteurs et de résidents étrangers.
Destinataires, durée et emplacement
Le projet est destiné à une équipe constituée d’au moins cinq chercheurs dont un porteur responsable du projet (ci-après « porteur du projet ») qui doit être personnel scientifique permanent, appartenant à une unité du CNRS (ou équivalent européen).
Le projet se déroulera sur une durée de trois ans à compter de l’attribution du projet au porteur. Dans le cadre des recherches, le porteur du projet et son équipe seront amenés à séjourner à AlUla périodiquement sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Critères d’éligibilité et d’évaluation des projets
Les projets doivent être portés par au moins un personnel scientifique permanent, appartenant à une unité du CNRS (ou équivalent européen).
Les projets retenus devront programmer une recherche d’une durée de trois ans et présenter leurs résultats chaque année sous la forme d’un rapport et d’une journée d’étude intermédiaire, puis à l’issue des trois années, sous la forme d’un rapport final accompagné d’une manifestation scientifique permettant de valoriser les résultats de leur travail et d’en discuter avec des partenaires européens et saoudiens.
Les projets seront sélectionnés par un comité scientifique réuni par la direction du CEFREPA et comprenant des chercheuses et chercheurs internationaux (notamment français et saoudiens). La composition de ce comité sera rendue publique avant la fin de la période d’ouverture aux candidatures.
Le comité procédera à la sélection selon différents critères incluant :
- L’explication de la pertinence scientifique du projet en termes d’avancement des connaissances, de méthodologie (collecte de données sur le terrain et analyse) et de coopération scientifique possible avec d’autres projets de recherche en cours ;
- L’intérêt du projet et son impact potentiel pour les différents acteurs impliqués dans le développement en cours à AlUla ;
- Le caractère interdisciplinaire ;
- La capacité du projet à intégrer, individuellement et/ou institutionnellement, des chercheuses et chercheurs saoudiens ;
- La participation de jeunes chercheurs ;
- Les pistes envisagées pour la valorisation de la recherche auprès des publics européens et saoudiens et notamment de la RCU ;
- La justification précise du montant du financement demandé.
Dotation financière et accompagnement
Le projet de recherche retenu bénéficiera d’une dotation d’un montant maximum de 255 000 euros dont le crédit sera alloué au porteur du projet. Ce montant sera versé au CEFREPA qui en assurera la gestion. Ils devront être consommés dans les trois années suivant leur versement. Des frais de gestion pourront être appliqués. Les dépenses peuvent concerner des frais de mission, de fonctionnement, d’équipement (hors équipement informatique et bureautique standard) ainsi que des prestations de service liées aux projets.
Les parties au contrat du projet de recherche seront l’Agence, le CEFREPA et les porteurs du projet sélectionné.
Délivrables
Les porteurs du projet s’engagent à communiquer les résultats du travail de leur équipe en français et en anglais, et éventuellement en arabe si les capacités de l’équipe le permettent, sous trois formes :
- Un rapport annuel intermédiaire incluant un bilan scientifique de l’année (env. 50 pages ou 75 à 100 000 signes, comprenant un résumé exécutif de 3 à 5 pages, un bilan des activités menées, une explication des hypothèses de recherches et un état des connaissances à l’issue de l’année, des perspectives scientifiques pour l’équipe porteuse du projet et d’éventuelles collaborations et comparaisons à envisager) et un bilan financier ; le rapport de la troisième année sera un rapport final (env. 100 pages ou 150 à 200 000 signes).
- Une conférence, ou atelier de présentation/de restitution des travaux, à l’issue de chaque année de recherche, à AlUla et/ou en France ;
- Un atelier de présentation ou une journée d’études au terme de chaque année, organisé(e) par l’Agence et le CEFREPA en Arabie Saoudite et en France ; cette manifestation scientifique prendra la forme d’une présentation finale à la fin de la troisième année.
Le rapport devra faire l’objet d’une publication scientifique afin que les chercheurs impliqués publient une partie de leurs travaux dans une revue scientifique française, saoudienne ou internationale. A la lumière de l’analyse qui résultera du rapport, le porteur du projet pourra être invité à formuler des recommandations à apporter à la gouvernance de la Villa Hegra, de l’Agence et de la RCU. L’évaluation de l’impact social des politiques publiques promues par la Commission royale pour AlUla, et dont le développement est aujourd’hui en cours, devra en effet faire partie de l’analyse. La mise en place de formes de valorisation accessibles à des publics variés, non spécialistes, seront appréciées.
Déontologie
La sélection des projets candidats respectera les principes déontologiques promus par le CNRS (équité, liberté de la recherche, liberté des publications).
Les porteurs des projets retenus s’engageront à mentionner le financement obtenu (« Ce projet a obtenu le soutien financier de la Villa Hegra ») dans toute production et support scientifique ou artistique (article, livre, publication, film, exposition, etc.).
Calendrier
L’appel à candidature s’ouvre le 20 juin 2025.
Première étape : dépôt des dossiers avant le 30 septembre 2025.
Seconde étape : les responsables des projets retenus seront informés de la sélection du jury avant le 31 octobre 2025.
Modalités de soumission
Les équipes candidates doivent transmettre leur dossier de candidature en format PDF à l’adresse mail suivant : assistance-direction[at]cefrepa.cnrs.fr et eleonore.mortier[at]ehess.fr
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 septembre 2025 à 00h00 (heure de Paris).
Sous peine d’irrecevabilité, le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
- Noms et prénoms des membres de l’équipe porteur du projet, indication du ou des porteurs et responsables d’équipe, domaine de spécialisation et établissement d’affiliation ;
- Descriptif résumé (env. 5000 mots) de la proposition de recherche comprenant un état de lieux des champs considérés, la formulation d’hypothèses exploratoires, l’identification d’objectifs annuels et pluriannuels précis sur 3 ans, l’explicitation des impacts et retombées potentiels pour le développement du site d’AlUla, des formes de valorisation des résultats attendus ;
- Calendrier prévisionnel ;
- Planning prévisionnel d’allocation des ressources budgétaires.
Liens utiles
- La Villa Hegra
- L’Agence française pour le développement d’AlUla (AfAlula) https://www.afalula.com/
- La Commission Royale d’AlUla : https://www.rcu.gov.sa/
- L’Oasis d’AlUla https://archeologie.culture.gouv.fr/monde/fr/habiter-oasis-al-ula