Appel à projet pour une résidence de jeunes chercheurs dans un musée

Image

Appel à Projet pour une résidence de jeunes chercheurs de 6 mois en musée

Sont concernés le musée national de la Renaissance d’Ecouen, le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye et les musées de la ville de Marseille.

Contexte

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Culture propose des résidences de jeunes chercheurs en musées pour promouvoir des rencontres interdisciplinaires et apporter un regard inattendu sur les collections.
Cette année, le musée national de la Renaissance – château d’Ecouen, le musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-En-Laye, ainsi que les musées de la ville de Marseille vont ainsi permettre à trois jeunes chercheurs de mener une réflexion sur leur institution, leur collection et les publics.
A la suite du rapport de la mission « musées du XXIème siècle », le Ministère de la Culture souhaite ainsi ouvrir les musées aux chercheurs venus de toutes les disciplines et pas seulement de l’histoire de l’art, afin de croiser les regards, d’imaginer de nouveaux outils de médiation et de proposer des lectures renouvelées des collections pour mieux correspondre aux attentes des publics de demain.​

Cadre de travail et temps de la résidence

Dans chacun des musées partenaires le chercheur sera placé sous la double responsabilité des équipes de conservation et de médiation.
Chaque résidence d’une durée de 6 mois s’accompagne d’une bourse de 15 000 €.

Dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature devront être envoyés avant le 30 mars 2019 à l’adresse électronique secretariat.dgpat-sdpm@culture.gouv.fr et comprendront :

  • Une lettre de motivation.
  • Une biographie et une bibliographie.
  • Un synopsis du projet.
  • Un budget prévisionnel.​
Institution
Date de candidature
Durée
6 mois
Discipline
Humanités : Art et histoire de l'art