Appel à projets émergents de la MESHS Lille

Image

L'appel à projets Émergents – Recherche collaborative s'inscrit dans le cadre du protocole de coopération SVI SHS 2025-2027 (structuration, valorisation, internationalisation) établi avec la Région Hauts-de-France, dont l’objectif est de contribuer à l’innovation scientifique ainsi qu’à l’attractivité internationale et au décloisonement de la recherche SHS en région. 

Il concerne des projets interdisciplinaires et inter-laboratoires, qui ne relèvent pas seulement du montage de séminaire mais développent une recherche exploratoire (entre autres : analyse documentaire, enquête de terrain, constitution de base de données, travail en archives) pouvant servir de socle à un projet plus ambitieux (appel à projets Structurants de la MESHS, ANR, H2020). Ces projets devront être co-construits en partenariat avec au moins un acteur non-académique. Les aides allouées permettront de renforcer le dialogue et les collaborations entre les acteurs de la recherche et ceux de la société civile.

Aide allouée : 5 000 euros maximum sur 18 mois.

Calendrier et informations pratiques

  • Date de lancement de l'appel : 8 décembre 2025
  • Date limite de candidature : 2 mars 2026
  • Disponibilité des crédits du 1er sept  2026 au 28 février 2028
  • Réunion de lancement : 7 septembre 2026 à 10h

Le pôle développement et gestion scientifique (DEGESCI) de la MESHS se tient à votre disposition pour tout complément d’information sur le cadrage de cet appel. Pour toute question relative au budget, merci de contacter le pôle financier.

Ressources liées

Liens associés

Institution
Date de candidature
Durée
18 mois maximum
Discipline
Humanités
Sciences sociales