Appel à projets de l'IMéRA
Voir les appels au cas par cas
L’Institut d'études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA) et ses partenaires lancent cette année quatre appels, pour les programmes :
Il y a deux types de résidences :
- Des résidences liées aux thématiques générales d’un programme.
- Des résidences liées aux thématiques d’une chaire en lien avec l’un des axes spécifiques d’un programme (dispositif de collaborations entre l’IMéRA et un de ses partenaires).
Tout scientifique ou artiste intéressé peut candidater à un seul programme et signaler dans sa candidature le type de résidence visée.
Conditions préalables pour candidater
- Compétences linguistiques en anglais et en français : les résidents doivent pouvoir comprendre les deux langues à l'oral et à l'écrit (connaissance passive) et en maîtriser au moins une à l'oral et à l'écrit (connaissance active).
- Les candidats s'engagent à participer aux activités collectives de la résidence prévues avec les autres résidents et l’équipe scientifique de l’IMéRA. Le Community Building Seminar est en ce sens l’une des activités centrales, qui se tient chaque semaine (habituellement le jeudi pendant trois heures). Le temps d’investissement équivaut à une journée par semaine.
- Les candidats, qui sont d’anciens résidents de l’IMéRA, peuvent déposer une nouvelle demande minimum 5 ans après leur premier séjour de recherche.
Dossier de candidature
Les textes insérés dans le dossier peuvent être rédigés en anglais ou en français.
Dans son dossier, le candidat doit :
- Remplir le formulaire de candidature (champs obligatoires).
- Télécharger un curriculum vitae incluant une liste de publications et/ou d’expositions, de réalisations artistiques.
- Télécharger une présentation du projet de recherche qui serait mené pendant la résidence (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les scientifiques) ou d’une liste de références artistiques et scientifiques (obligatoire pour les artistes).
- Télécharger au moins une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d'Aix-Marseille OU une lettre de motivation expliquant clairement l'intérêt pour le chercheur, candidat à l'appel, à interagir avec des laboratoires d'Aix-Marseille et à mener un projet depuis Aix-Marseille
- Clôture des appels : 15 novembre 2021 à 13h (heure française)
- Accueils en résidence : 5 ou 10 mois entre septembre 2022 et juillet 2023
- Annonce publique des résultats : début février 2022
Les candidatures sont reçues uniquement par le système de candidature électronique : https://candidatures-imera.univ-amu.fr/fr. Les candidatures par mail ou par courrier ne sont pas acceptées
Hébergement
Sauf exception, les résidents seront logés dans l’un des quatorze appartements de l’IMéRA, situés dans le parc Longchamp, au centre de Marseille.
L’attribution des logements est du seul ressort de l’IMéRA, qui s’efforce d’accommoder au mieux tous les résidents. A cet effet, le candidat doit indiquer sa configuration familiale dès le dépôt du dossier de candidature (« type of hosting »).
Transport
L’IMéRA prend en charge le voyage aller-retour du seul résident entre Marseille et son lieu de résidence habituel.
Moyens de recherche
Les résidents bénéficient du soutien de l’équipe de l’IMéRA, qui facilite les conditions de leur séjour et l’organisation de leurs activités dans la limite des ressources financières disponibles. Celles-ci se rattachent normalement au thème de leur programme mais peuvent aussi être transversales à d’autres programmes. Dans ce contexte, l’IMéRA aide les résidents à établir de nouveaux contacts avec l’environnement scientifique et culturel de la région d’Aix-Marseille.
Pour le moment, l’IMéRA ne dispose pas d’atelier pour les artistes.
Engagements du résident
Le résident de l'IMéRA s’engage à accepter l’ensemble des principes et des règles de vie figurant dans la charte de l’institut.