APPEL À PROJETS MITI┋Le large spectre du son : du cognitif au quantique

Image

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2025 l’appel à projets « Le large spectre du son : du cognitif au quantique »

Le son, au travers de ses multiples formes et manifestations, est un élément constitutif de notre environnement. Il est également une signature de comportements sociaux, humains et animaux, et véhicule des informations physiques, chimiques, biologiques, culturelles, etc. Le son permet d’imager, de diagnostiquer, d’analyser, d’illustrer. Par le son s’effectue la communication vocale dans le règne animal, et avec elle les interactions écologiques et sociales, la compétition intra- et interspécifique, la sélection du partenaire sexuel, l’élaboration de la pensée, l’évolution du langage. L’évaluation de l’état de l’environnement et l’inventaire de la biodiversité trouvent maintenant une source d’informations cruciales dans la structure sonore d’un paysage.

Il parait important d’étudier de nouvelles approches qui permettront d’appréhender la caractérisation fine des sons produits en lien avec l’extraordinaire diversité des structures émettrices du vivant, les facteurs ayant façonné l’évolution des émissions sonores (du cri à la parole) à travers les contraintes morphologiques d’une part, mais aussi de par le rôle de la communication vocale dans la mise en place des processus cognitifs. Le rôle du son dans les différents domaines a été le plus souvent étudié à travers des approches monodisciplinaires, mais il est aujourd’hui nécessaire d’élargir les recherches aux interfaces des champs concernés pour aller plus loin dans la compréhension des extraordinaires propriétés de cette sensorialité. En outre, la richesse des sources de productions sonores et des informations véhiculées par les sons a longtemps été sous-estimée par la communauté scientifique, mais trouve depuis quelques années un regain d’intérêt dans des domaines d’études variés, allant de la bioacoustique animale et végétale aux méthodes d’analyse des paysages sonores terrestres, marins ou aquatiques, en passant par la microscopie à phonons pour l’imagerie de la matière complexe, ou le contrôle non destructif des matériaux par ultrasons. L’étude des sons, de leur création, de leur propagation, de leur transformation, de leur interprétation ou de leur restitution et reproduction présente ainsi un domaine où les approches interdisciplinaires sont très prometteuses.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche proposant des approches interdisciplinaires originales (théoriques, méthodologiques, instrumentales, logicielles). Il s’agit d’étudier plus avant la perception et l’étude des sons pour explorer tous les champs de recherche à travers des approches interdisciplinaires impliquant la production ou l’exploitation des informations sonores.

Candidature :
Le formulaire de candidature est à joindre en format PDF à la fin du questionnaire en ligne « Le large spectre du son : du cognitif au quantique 2025 » disponible sur l’application Noa.

Pour obtenir des informations :
miti.contact@cnrs.fr

Date limite de dépôt des candidatures

5 mars 2025 à 12h00

Texte de l'appel : Télécharger le texte complet de l’appel à projets

Candidature : Télécharger le formulaire de candidature à joindre à la fin du questionnaire en ligne sur l’application Noa

Institution
Date de candidature
Durée
2 ans
Discipline
Humanités : Art et histoire de l'art, Linguistique, Numérique, Big Data, Philosophie, théologie et religion
Sciences sociales : Psychologie et sciences cognitives, Sciences de l'information et de la communication, Sciences environnementales, Sociologie
Autres