APPEL À PROJETS MITI┋Textile : de l’art aux matériaux

Illustration: Unsplash

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l’appel à projets « Textile : de l’art aux matériaux ».

Le textile mobilise de nombreux savoir-faire et engage une diversité d’opérations (production, création, tissage, couture, teinture, assemblage, impression) qui relèvent à la fois de l’art, du design, de l’artisanat, de l’industrie et de la recherche. Alors que les découvertes suggèrent que l’art de filer, tresser ou nouer des fibres végétales ou animales remonte à 30 000 avant notre ère, les évolutions contemporaines en font un matériau technique voire intelligent. Medium artistique majeur aux possibilités expressives uniques, son évolution s’inscrit à la croisée des transformations sociales, des révolutions techniques et des savoirs pratiques, et représente aujourd’hui un défi environnemental majeur.

L’appel à projets « Textile : de l’art aux matériaux » a pour ambition de traiter de larges enjeux, dans un cadre nécessairement interdisciplinaire. Les projets pourront porter sur :

  • la valorisation des fibres naturelles et locales, la préservation et la réappropriation de savoir-faire traditionnels en voie de disparition ;
  • la réduction de l’impact environnemental, depuis l’usage des pesticides employés pour la culture des matières premières à l’empreinte environnementale des produits chimiques utilisés pour le lavage, le séchage par culbutage et le repassage, les microplastiques rejetés dans l’environnement, l’empreinte carbone et la consommation d’eau liées à la production, la gestion de la fin de vie des textiles synthétiques ;
  • l’exploration de nouveaux procédés textiles, entre autres plus vertueux ;
  • les enjeux économiques, sociaux, politiques et juridiques associés à la production ;
  • les collaborations territoriales avec les entreprises textiles, les manufactures ou les coopératives artisanales ;
  • la conservation des textiles dans les collections muséales, l’étude des techniques anciennes de tissage et de coloration, le développement de l’analyse archéologique et archéométrique des textiles anciens et des lieux de production.

Les recherches interdisciplinaires sur le textile suscitées par cet appel à projets pourront permettre de croiser les sciences humaines et sociales aux dynamiques des domaines de l’art, des sciences de l’environnement, de la chimie, de la physique, de l’informatique et de l’ingénierie, et d’expérimenter de nouveaux matériaux et usages tout en accompagnant les transitions écologiques, en revitalisant les filières locales, et en nourrissant de nouveaux récits (carrières professionnelles et modes de vie).

Télécharger le texte complet de l’appel

Forum

Vous êtes intéressé(e) par la thématique, et vous réfléchissez à soumettre une candidature à cet appel à projets ? La MITI met en place une liste de diffusion à laquelle vous pouvez vous inscrire pour lancer ou participer à des échanges autour de cet appel. Les discussions peuvent par exemple porter sur :

  • des expressions de besoins en terme de collaboration, pour faciliter l’identification de partenaires
  • des questionnements scientifiques sur des problèmes liés à la thématique
  • des évènements susceptibles d’intéresser la communauté

Cette liste de diffusion a pour vocation d’être un forum dont peuvent s’emparer les chercheuses et chercheurs intéressé(e)s par l’appel. Nous vous remercions de vous inscrire avec votre adresse institutionnelle (CNRS, université, etc.) afin de pouvoir maintenir le caractère scientifique des discussions. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un guichet pour poser des questions à la MITI, qui vous répondra via l’adresse de contact.

S’inscrire au forum

Candidature

Date limite de candidature : mercredi 26 novembre à midi (heure de Paris)Attention, le visa de la directrice ou du directeur d’unité du porteur ou de la porteuse du projet est requis. Cette validation passe désormais par l’application NOA et doit être faite avant la date limite de dépôt des candidatures, son délai doit donc être anticipé.

Pour déposer une candidature, le formulaire de candidature doit être téléchargé et rempli, puis déposé à la fin du questionnaire en ligne dans l’application NOA. Pour vous connecter à NOA, vous serez invité(e) à vous identifier  via la « fédération d’identité » RENATER (codes JANUS pour les agents des unités CNRS) et vous pourrez choisir l’appel « Textile 2026 » dans la liste. Nous vous remercions d’utiliser votre adresse institutionnelle afin de bénéficier du pré-remplissage de certains champs, mais surtout pour que votre candidature puisse être transmise à votre direction d’unité pour validation.

Contact

miti.contact@cnrs.fr

Suivi de l’appel : Hélène Delattre (MITI)  

Institution
Date de candidature
Durée
2 ans
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Archéologie, Art et histoire de l'art, Histoire
Sciences sociales : Droit, Economie, Géographie, Sciences environnementales, Sociologie
Autres : Chimie, Physique, mathématiques et ingénierie