Appel à projets recherche-création 2021

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Le Labex Les passés dans le présent et l’EUR ArTeC associent leurs efforts pour financer conjointement (à parts égales) un projet de recherche, qui devra obligatoirement inclure une allocation doctorale, qui pourra être codirigée par un.e enseignant.e-chercheur.se et par un.e artiste.

Le projet retenu devra faire collaborer au moins une équipe de recherche impliquée dans le labex Les passés dans le présent et une équipe de recherche impliquée dans l’EUR ArTeC. Par ailleurs, un partenariat avec une institution culturelle membre de l’Université Paris Lumières sera nécessaire.

1.1 Thématique de l’appel

Le projet retenu devra se situer à l’intersection des champs d’activités couverts par le Labex et l’EUR. Il devra donc contribuer à forger de nouvelles manières de porter son regard vers le passé et vers le futur, qui nous permettraient de faire face aux défis majeurs de notre temps, à partir de méthodes originales de recherche-création articulant questionnements universitaires et pratiques artistiques.

En considérant la création comme une véritable activité de recherche, le projet pourra :

-        concerner la mémoire des milieux, ou mémoire environnementale, humaine comme non-humaine, l’écologie des processus mémoriels, les frontières mouvantes entre patrimoines naturels/culturels ;

-        s’intéresser aux expériences du temps en questionnant la linéarité passé-présent-futur ;

-        explorer les potentiels de médiation humaine des mémoires et des patrimoines catalysées par les technologies de la mémoire (nouvelles comme anciennes) ;

-         expérimenter des modes de recherche, d’écriture ou de publication contribuant à faire patrimoine pour le futur.

Les équipes devront proposer, à partir de leurs travaux, un module de formation susceptible d’être intégré dans le master de l’EUR ArTeC et partagée avec d’autres masters. Cette offre pourra aussi bénéficier aux formations doctorales, hors cursus ou tout au long de la vie.

1.2 Éligibilité

Les équipes des unités de recherche et des institutions culturelles membres du labex Les passés dans le présent.

Les équipes des unités de recherche et des institutions culturelles membres de l’EUR ArTeC.

Le projet devra faire collaborer au moins trois partenaires : au moins une équipe membre de chacun des deux consortia et au moins une institution culturelle membre de l’un des deux consortia. D’autres partenariats, y compris extérieurs, sont possibles.

Les porteurs de projets sont obligatoirement des personnels permanents et/ou statutaires.

La dimension numérique des projets, du plan de gestion des données à la nature précise des développements numériques prévus, doit être exposée avec détail.

Les ressources et les outils développés seront systématiquement déposés dans un entrepôt conforme aux principes FAIR et aux obligations concernant l’Open Access. Pour ce faire, les partenaires pourront s’appuyer notamment sur les services et outils mis en place par la TGIR Huma-Num.

1.3 Durée : 36 mois

1.4 Calendrier

Publication : 1er juillet 2021

Date limite de dépôt : le 11 octobre

Début du projet : début janvier 2022

Début de la thèse : 1er septembre 2022

1.5 Évaluation

Les projets déposés feront l’objet d’une double évaluation par des expert.e.s extérieur.e.s et seront examinés par une commission mixte ad hoc, composée à parts égales de représentant.e.s du labex Les passés dans le présent et de l’EUR ArTeC.

Un seul projet sera retenu.

1.6 Enveloppe de l’appel à projets

Le montant maximal réservé à cet appel à projet est de 150 000€, réparti à parts égales entre le labex et l’EUR ArTeC.

Aucune prolongation ne pourra être envisagée.

Composition du dossier :

1.     La « fiche projet » dûment remplie ;

2.     Les curricula vitae des responsables et coresponsables du projet (1 recto-verso maximum) ;

3.     La liste des publications des responsables et coresponsables du projet (1 recto maximum) ;

4.     Le budget (format excel), dûment renseigné, selon le modèle fourni ; aucun dossier ne sera pris en compte si les deux volets du budget ne sont pas renseignés (dépenses, recettes) ;

5.     Les lettres d’intention des partenaires impliqués dans le projet, précisant la nature de leur contribution (intellectuelle et scientifique, financière). Aucun partenariat ne sera pris en compte en l’absence de lettre d’intention.

Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Dépôt du dossier :

La date limite de dépôt de dossier est le lundi 11 octobre 2021, à 12h00.

Les dossiers déposés doivent obligatoirement contenir les 3 fichiers suivants :

l’ensemble du dossier (fiche projet, budget, annexes) en un seul PDF ;

la fiche projet seule, en format word ;

le budget seul, en format excel.

L’envoi des dossiers par voie électronique est obligatoire. Votre dossier doit être partagé avec le labex Les passés dans le présent et l'EUR ArTeC via une plateforme numérique de partage, comme par exemple We transfer, et le dépôt doit être signalé par courrier électronique avant la date limite à l’adresse générique de l’appel :
aap21-pasp-artec@passes-present.eu

Un accusé de réception électronique vous sera envoyé une fois le téléchargement effectué.

Merci de bien vouloir nommer votre dossier de candidature selon l’exemple suivant : APPELPASP-ARTEC21- ACRONYME DE VOTRE PROJET

Institution
Date de candidature
Durée
36 mois
Discipline
Humanités
Sciences sociales