Appel à projets┋Mobiliser la recherche-action pour éclairer projets et stratégies territoriales

Call illustration

Vous souhaitez comprendre les raisons de la transformation de votre commune, bénéficier d'un regard expert pour nourrir vos réflexions stratégiques, prendre du recul sur les processus que vous observez et gérez au quotidien, et engager une dynamique locale par l'association de tous les partenaires locaux.

POPSU Territoires ouvre une nouvelle consultation nationale de recherche-action pour permettre de développer les connaissances des dynamiques des petites villes et des territoires ruraux en France, par l'intermédiaire de travaux de recherche mis en dialogue avec les élus et les professionnels de l'urbain. Intitulée « Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales », Elle s'adresse aux chercheurs, mais aussi à tous les professionnels de la fonction publique territoriale et de l'aménagement et aux élus, qui souhaitent prendre part à une démarche innovante de recherche-action sur leurs territoires.

Le programme POPSU Territoires est un programme de recherche-action, qui propose de nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur l'avenir de leurs territoires. Il répond à un triple objectif :

1. Mieux comprendre les processus, les situations, les mouvements auxquels sont confrontés petites villes et territoires ruraux, ainsi que leurs implications pour la construction des politiques publiques. A travers les apports de la recherche, la méthode de l'étude de cas et le dialogue entre chercheurs, acteurs et élus, les

recherches permettent de saisir la place des petites villes dans les grands territoires (centralité, relations interterritoriales) ;

2. Participer à l'action publique locale, à travers des enquêtes, la mobilisation d'expertises, de la construction collective, pour nourrir les réflexions stratégiques des élus locaux ;

3. Diffuser les résultats et les grands enseignements produits dans le cadre des projets à travers des médias variés et à destination du grand public : films documentaires, collection d'ouvrages, notes pour décideurs, événements dans les petites villes, etc.

Face à des attentes et à des nouveaux modes de vie qui se déploient à l'échelle nationale, mais aussi au regard des crises multiples qui touchent la société française, qu'elles soient écologiques, démocratiques, sociales, sanitaires etc., les petites villes et les ruralités sont confrontées à de profondes évolutions, voire ruptures, susceptibles de redéfinir les rôles qu'elles jouent dans les équilibres territoriaux et dans les solidarités (inter)territoriales. Cette consultation de recherche-action propose de documenter ces évolutions, ainsi que les réponses qu'elles appellent en matière de politiques publiques, à travers le parti-pris de l'étude de cas, et la mobilisation d'équipes de recherche interdisciplinaires au plus près des territoires.

Avec le programme, des équipes de recherche seront mobilisées sur votre territoire durant un an, pour réaliser une étude approfondie de (et sur) votre territoire, selon des méthodes adaptées au projet local :

  • Un travail d'enquête (entretiens, résidences, etc.) et de collecte de données.
  • La mise en place d'un séminaire de co-production des résultats de l'enquête dans la ville, associant élus, chercheurs et praticiens.
  • La rédaction d'un petit ouvrage sur la ville et de recommandations pour décideurs.
  • La valorisation du travail par divers médias (films, cahiers de recherche).

Bénéficiaires de l’aide

Communes, Intercommunalités / Pays, Recherche

Zone géographique couverte par l’aide

France

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif

Réflexion / conception

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Quelques exemples d'axes de réflexion :

Comment garantir un accès à tous à l'alimentation saine et durable en mobilisant les filières agricoles locales ? Comment conjuguer vieillissement et dynamique territoriale ? Comment adapter un modèle touristique aux évolutions futures ? Comment valoriser le patrimoine de la commune dans un projet urbain ? Comment construire une gestion concertée de l'eau ?

Pour plus d'informations :

Autres critères d’éligibilité

Cette consultation s'adresse à l'ensemble des acteurs de la recherche et de l'urbain souhaitant constituer une équipe pour mener une étude de cas. L'équipe sera placée sous la direction d'un Responsable scientifique, titulaire d'un établissement d'enseignement supérieur et/ou de recherche français, et devra rassembler l'expertise nécessaire, de préférence associant des compétences interdisciplinaires, pour répondre aux enjeux identifiés.

L'établissement de rattachement du Responsable scientifique sera le gestionnaire de la subvention allouée aux lauréats de la présente consultation.

L'étude de cas proposée par l'équipe portera sur le territoire d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale comptant jusqu'à 20 000 habitants. S'agissant d'une recherche-action, dans laquelle une collectivité est à la fois objet et partie prenante de l'étude, l'équipe de recherche devra justifier de l'intérêt des représentants de la collectivité, élus et/ou services (inter)communaux.

Si les équipes peuvent travailler à l'échelle communale, elles seront, dans tous les cas, attentives :

  • Aux effets de l'intégration intercommunale ;
  • À la prise en compte des dynamiques territoriales dans lesquelles le territoire d'étude est impliqué (aire d'influence métropolitaine, relations aux territoires ruraux, aux polarités secondaires etc.)
  • À organiser des complémentarités avec les éventuels programmes nationaux visant au développement territorial mis en œuvre au sein du territoire étudié (Petites Villes de Demain, Action Cœur de Ville, Ateliers des territoires, Territoires d'industrie, démarche Écoquartiers, programmations des Agences de l'eau, etc.) ;
  • À identifier, au-delà des institutions publiques, les acteurs du développement du territoire et à les impliquer dans la recherche.

Le jury, composé de chercheurs, d'experts, d'élus et de représentants du Collège des
partenaires du programme POPSU Territoires, évaluera les propositions sur la base des
critères suivants :

  • La qualité scientifique de la candidature et la capacité à monter en généralité ;
  • La pertinence de la problématique ainsi que sa clarté ;
  • L'articulation avec le terrain d'étude et le système d'acteurs impliqué ;
  • La capacité à s'inscrire dans la stratégie de valorisation du programme ;
  • La faisabilité et la soutenabilité de la recherche ;

La complémentarité du projet (thématique, disciplinaire, géographique, etc.) vis- à vis des recherches menées dans le cadre des sessions précédentes du programme

La pertinence méthodologique, ainsi que la capacité à proposer des expérimentations en matière de productions scientifiques, graphiques et/ou de diffusion innovantes auprès de public non universitaires

La réponse à la consultation comprendra :

  • Une note précisant le terrain d'étude, la problématique, la méthodologie et le dispositif de valorisation envisagés, n'excédant pas 5 pages ;
  • Un budget prévisionnel (modèle accessible sur le site du programme www.popsu.archi.fr/  ) ;
  • Un formulaire résumant la candidature (modèle accessible sur le site du programme : www.popsu.archi.fr/  ) ;
  • Un curriculum vitae synthétique, n'excédant pas une page, de chaque membre de
  • l'équipe de recherche ;
  • Une lettre d'engagement des représentants de la collectivité, élus et/ou services (inter)communaux, ainsi que, le cas échéant, de tout autre acteur impliqué dans la recherche ;
  • Le RIB et le SIRET de la structure de rattachement du/de la responsable scientifique

Contact

Une version électronique du dossier sera adressée à l'attention de Jean-Baptiste
Marie, Hélène Milet, Pacôme Bertrand et Fabienne Dran, aux adresses suivantes :

Lien vers le descriptif complet

https://popsu.archi.fr/sites/default/files/2022-07/POPSUTerritoires_Consultation2022.pdf

Lien vers la démarche en ligne

https://popsu.archi.fr/programme/popsu-territoires

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Architecture et urbanisme
Sciences sociales : Géographie, Science politique, Sciences environnementales, Sociologie
Sciences participatives