BNP Paribas Foundation call for research projects on climate change

Climat et biodiversité

call illustration

Stress hydrique, vagues de chaleur, augmentation des événements extrêmes, fonte des glaciers, élévation du niveau des océans, … Le changement climatique est également un facteur majeur d’érosion de la biodiversité qui est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Ce sont donc indéniablement deux des plus grands défis environnementaux actuels.

C’est pourquoi, la Fondation BNP Paribas soutient la recherche sur le climat et la biodiversité depuis 2010, en accompagnant des équipes de recherche internationales à travers son programme de mécénat « Climate & Biodiversity Initiative ».

Doté d’un budget de 6 millions d’euros sur trois ans pour financer et valoriser entre 5 et 9 projets, ce programme repose sur un appel à projets (organisé tous les trois ans) et un processus de sélection rigoureux, porté par des personnalités reconnues dans leur domaine de recherche.

Les projets de recherche soutenus dans le cadre du programme Climate & Biodiversity Initiative de la Fondation BNP Paribas sont sélectionnés tous les 3 ans au travers d’un appel à projets. Le processus de sélection rigoureux de cet appel à projets fait notamment intervenir une gouvernance spécifique. En effet, la Fondation BNP Paribas est appuyée par son comité scientifique rassemblant des chercheurs et chercheuses de renom qui jouent un rôle clé dans le processus de sélection en apportant un éclairage expérimenté sur les projets les plus prometteurs.

En 2022, un nouvel appel à projets est lancé en Europe, dans le but de sélectionner des projets de recherche visant à améliorer des connaissances autour des interactions entre climat et biodiversité et des effets de leurs bouleversements sur les sociétés humaines.

Institution
Date de candidature
Durée
3 ans
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie
Sciences sociales : Démographie, Droit, Economie, Géographie, Gestion et administration publique, Relations internationales, Science politique, Sciences de l'information et de la communication, Sciences environnementales, Sociologie
Autres : Biologie, Chimie, Informatique, Physique, mathématiques et ingénierie