Bourse Beauford Delaney- Villa Albertine

call illustration

à l’attention des chercheurs en histoire de l’art actifs en France et souhaitant mener une recherche originale sur l’art afro-américain

A l’initiative de la Villa Albertine et avec le soutien de la Ford Foundation (États-Unis), la FACE Foundation  met en œuvre un programme visant à encourager la circulation des artistes afro-américains en France et favoriser la présentation de leur travail auprès du public français. L’Institut national d’histoire de l’art a développé depuis plusieurs années des travaux sur les enjeux théoriques d’une histoire de l’art mondialisée et la mise au jour de corpus concernant celle-ci. Ensemble, ils ont décidé de s’associer en vue d’attribuer une bourse de recherche dans le domaine de l’art afro-américain. Nommée d’après le peintre Beauford Delaney (1901-1979), cette bourse est destinée aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers actifs en France, souhaitant mener aux Etats-Unis une recherche originale sur l’art afro-américain.

Les projets de recherche peuvent porter sur les artistes afro-américains sans restriction de période (XIXe-XXIe siècle) et ne doivent pas exclure de les envisager dans le contexte de pratiques artistiques et culturelles mondiales, avec un regard sur les circulations, transferts et zones de contact transnationaux. Il s’agit en effet avant tout de comprendre la pratique d’artistes peu, voire pas, étudiés, encore moins en France qu’ailleurs, dans leurs singularités plurielles et dans leur rapport à une histoire de l’art complexe et globale.

Caractéristiques de la bourse

La bourse de recherche Beauford Delaney - Villa Albertine est destinée à financer un lauréat ou une lauréate par an.

Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse de $20 000 qu’il ou elle devra utiliser au cours des 18 mois suivant l’annonce de sa sélection notamment pour se rendre sur le terrain, c’est-à-dire pour étudier des fonds d’archives, des fonds documentaires, des œuvres ou, éventuellement, pour rencontrer des artistes vivants, des commissaires, historiennes et historiens de l’art, des collectionneuses et collectionneurs, etc., aux États-Unis et ailleurs dans le monde si cela s’avère pertinent. Il ou elle s’engage à livrer à l’issue ou au cours de l’année de bourse une production tangible (article, chapitre d’ouvrage, exposition, livre, thèse de doctorat) et à exposer leur projet puis le résultat de sa recherche à l’invitation des institutions qui le financent (conférence, débat, entretien…). Le lauréat ou la lauréate sera intégré au programme de résidence Villa Albertine.

Le cas échéant, l’INHA accueillera la boursière ou le boursier en tant que chercheuse accueillie ou chercheur accueilli selon les règles en vigueur au sein de son institut et le cas échéant selon un calendrier prédéfini dans le contrat émis.

Il s’agit d’une bourse et non d’un contrat de travail. La bourse n’est pas exclusive d’autres sources de revenus. Le lauréat ou la lauréate s’engage à présenter un rapport douze mois après l’obtention de la bourse pour expliquer l’utilisation des fonds alloués. Les institutions se réservent le droit de demander un remboursement si le projet annoncé n’a pas pu être réalisé.

Les candidats devront respecter les consignes sanitaires en vigueur pour entrer sur le territoire américain.

Conditions de candidature

Cette bourse s’adresse, sans condition de nationalité, en alternance une année sur deux :

  • en 2022 :  à des étudiantes et étudiants, en train d’achever leur master ou déjà inscrits en doctorat dans une université française, ou à des professionnelles et professionnels junior actifs en France, à l’exclusion de citoyens états-uniens ayant effectué leurs études aux États-Unis. Les candidats devront être âgés de 21 ans minimum et de 35 ans maximum au moment du dépôt de leur candidature.
  • en 2023 : à des chercheuses et chercheurs en histoire de l’art actifs en France, indépendants ou rattachés à des institutions (universités, musées, écoles d’art, etc.), titulaires d’un doctorat ou d’une expérience professionnelle équivalente, à l’exclusion de citoyens états-uniens ayant effectué leurs études aux États-Unis.

En 2022, l’appel à candidature s’adresse à des profils étudiants et professionnels juniors.

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature (en français et en anglais) comprendra :

  • Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et à la directrice des études et de la recherche de l’INHA ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un programme de travail détaillé (6 pages maximum) en langue française et anglaise comprenant une description synthétique du projet, de l'état de l'art, de la méthodologie et de l'objectif poursuivi (rédaction d'un livre, d'une thèse, d'un article, etc.), ainsi qu’un calendrier provisoire des séjours de recherche prévus (indication précise des sources, fonds, œuvres à voir, artistes et personnalités à rencontrer, etc.) et une indication du budget nécessaire (en US $) pour les mener à bien. Une bibliographie avec indication des sources à consulter complètera ce dossier ;

Les dossiers de candidature pour la sélection 2022 seront déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA  ICI  avant le 3 mai 2022 à minuit, heure de Paris.

Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte.

Sélection

Les candidats seront sélectionnés sur dossier. 

Le jury de sélection des candidats sera composé du directeur général de l’INHA et de la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, d’un représentant pour la FACE Foundation ou des Services Culturels de l’Ambassade de France à NYC, ainsi que de deux personnalités qualifiées, dont une ou un spécialiste de l’art afro-américain. Le jury se réunit une fois par an pour désigner la candidature lauréate. Les critères de sélection retenus pour l’évaluation des candidatures seront l’excellence et la pertinence du projet.

La remise de la bourse aura lieu lors du Festival d’histoire de l’art 2022 en Juin 2022.

Contact et informations : Département des études et de la recherche de l'INHA : der-dir@inha.fr

Institution
Date de candidature
Durée
18 mois
Discipline
Humanités : Art et histoire de l'art