Bourses d’excellence académique du Gouvernement du Mexique pour Étrangers
Afin de garder le positionnement du Mexique en tant qu'acteur mondialement responsable et de renforcer les liens de collaboration académique avec ses pays partenaires, la formation de ressources humaines et l'internationalisation des institutions d'enseignement supérieur (IES), le Ministère des Affaires Etrangères (SRE) et son Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement (AMEXCID) convoquent les étrangers intéressés à étudier au Mexique à participer à l'Appel aux bourses d'excellence du gouvernement du Mexique pour des étrangers 2019. Cet appel comprend les niveaux d'études supérieures spécialisées, maîtrise, doctorat et recherche de deuxième et de troisième cycles, de spécialités et de sous-spécialités médicales.
L'appel est offert à plus de 180 pays dans le cadre d'accord bilatéraux, de mécanismes multilatéraux et d'accord spéciaux. Plus de 90 IES mexicaines qui ont des programmes académiques enregistrés dans le Programme National des Diplômes de Qualité (PNPC) du Conseil National pour la Science et la Technologie (CONACYT) participent à cet appel. Ces programmes témoignent du progrès du Mexique dans plusieurs domaines de la science et des sciences humaines.
Conditions générales
Toutes les bourses octroyées dans le cadre de cet appel ont pour but le lancement d'activités académiques du 1er mars au 8 décembre 2019 selon les modalités suivantes (durée maximale du financement) :
- Programmes de mobilité aux niveaux licence et maîtres : Un terme académique (trimestre, quadrimestre ou semestre)
- Séjours de recherche aux niveaux maîtrise, doctorat et postdoctorat : 12 mois (1 mois au minimum)
- Spécialités : 1 an
- Maîtrises : 2 ans
- Doctorats : 3 ou 4 ans (selon la durée des programmes)
- Spécialités et sous-spécialités médicales : 3 ans
La période de financement ne pourra en aucun cas être prolongée.
Aucune bourse pour des doctorats en continuum d'études (programmes de maîtrise et de doctorat combinés), programmes d'enseignement à distance, d'éducation ouverte ou en mode virtuel ne sera accordée. Les programmes académiques suivants sont exclus de l'appel d'offre : administration des affaires, chirurgie plastique, comptabilité publique, marketing, médecine dentaire et publicité ainsi que des études connexes.
Lorsqu'un programme académique demande la réalisation d'une thèse et d'un examen de gré, le boursier devra conclure la thèse et passer l'examen en question dans la période établie par la bourse. Cette condition est indispensable pour obtenir le dernier paiement de la bourse.
Si l'obtention du diplôme doit se faire par la rédaction d'une thèse, celle-ci devra porter la mention suivante : "Cette thèse correspond à des études réalisées grâce à un bourse d'excellence accordée par le Gouvernement du Mexique grâce au Ministère des Affaires Etrangères (SRE), à travers l'Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement (AMEXCID)."
Les personnes qui ont déjà commencé leurs études au Mexique dans les IES et dans les programmes académiques de cet appel pourront y participer.
Chaque personne doit présenter sa candidature. Seulement une candidature par personne sera acceptée.
Il n'y a aucune possibilité de prolonger la période de subvention initialement accordée. Si la période de subvention se termine et le boursier n'a pas accompli sa thèse ou l'obtention de son diplôme, toute dépense liée à son séjour dans le pays pour compléter les activités académiques devra être absorbée par le boursier.
La bourse du SRE et de l'AMEXCID n'est pas rétroactive, c'est-à-dire qu'aucune dépense encourue avant l'octroi de la bourse ne sera couverte.
Validité de l'appel à candidatures
Cet appel sera en vigueur du 28 juin au 21 septembre 2018 à 15h (heure du centre du Mexique). Ce délai ne pourra pas être prolongé et aucune candidature après la date limite ne sera traitée.
Les résultats seront annoncés à partir du 5 décembre 2018 par les Représentations du Mexique à l'étranger.
Profil des candidats
Les prérequis pour les candidats sont :
- Posséder le diplôme de licence, maîtrise ou doctorat requis pour suivre des cours au niveau pour lequel la bourse est demandée ;
- Avoir obtenu une moyenne d'au moins quatre-vingt (80) points, dans une échellede 0 à 100, ou son équivalent, à la fin du dernier niveau d'études ;
- Avoir été admis ou suivre des cours dans l'une des IES qui participent à cet appel.
Candidature
Les étudiants ayant plus d'une nationalité ne pourront poser qu'une seule candidature. Celle-ci devra montrer la nationalité avec laquelle les études du candidat seront accréditées.
Il est indispensable que tous les documents présentés dans une langue auqtre que l'espagnol soient accompagnés d'une traduction simple à cette langue.
Toutes les candidatures à cet appel 2019 devront être présentées en ligne à l'exception de celles des étudiants de Cuba, d'Haïti, du Nicaragua, de Slovaquie, de Slovénie, de Lituanie, de Lettonie, de Turquie, du Venezuela, de Nouvelle Zélande, de l'Autorité nationale palestinienne et des pays de l'Afrique. Celles-ci pourront être présentées en personne ou en ligne.
Les candidats de Bolivie, du Chili, de Chine et de Colombie devront présenter leurs candidatures en personne.
Les candidats du Chili devront postuler auprès du Département de Formation et Bourses de l'Agence Chilienne de Coopération Internationale pour le Développement (AGCID).
Les candidats de Colombie devront postuler auprès de l'Institut Colombien de Crédit à l'Éducation et d'Études Techniques à l'Étranger (ICETEX).
Les candidats de Colombie devront postuler auprès de l'École de Gestion Publique Plurinationale de la Bolivie (EGPP).
Les candidats de la République Populaire de Chine devront postuler auprès du Conseil Chinois des Bourses.
Candidature en ligne
Les candidatures devront être présentées en ligne dans le Sistema de Gestiôn de Cooperacion Academica (SIGCA) pendant la durée de cet appel. Pour ce faire, il faudra joindre la documentation tel qu'indiqué sur le système.
Les représentations du Mexique à l'étranger n'accepteront pas de candidatures en personne à l'exception de celles des étudiants ressortissants des pays susmentionnés.
Candidature en personne
Toutes les démarches concernant les bourses devront se faire auprès de l'ambassade du Mexique située dans le pays d'origine du candidat ou auprès de l'ambassade qui lui correspond.
L'AMEXCID n'acceptera pas de demandes qui proviennent directement des candidats.
Chaque candidat devra présenter ses documents dans l'ordre suivant :
- formulaire de demande de bourse
- document spécifiant les raisons qui le motivent à suivre des études ou à faire de la recherche au Mexique
- curriculum vitae
- lettre d'engagement de retour au pays d'origine
- lettre d'acceptation académique de l'institution mexicaine
- copie du dernier diplôme professionnel
- copie du relevé de notes le plus récent indiquant une moyenne générale cumulative
- copie du certificat de naissance
- copie du passeport valide ou d'une pièce officielle d'identité avec photographie
- certificat médical
- 4 (quatre) photos récentes
- lettre d'acceptation signée par le candidat
- (...)
Les candidatures incomplètes et les documents originaux ne seront pas acceptés.
Les dossiers des candidats qui ne seront pas sélectionnés ne seront pas rendus.
Processus de sélection
La préférence sera donnée aux candidats :
- qui n'ont pas reçu de bourse du gouvernemnet du Mexique auparavant ;
- qui choisissent un programme sur des matières prioritaires pour le développement de leur pays et des matières de caractère stratégique pour le Mexique (seront prioritaires celles liées aux domaines de santé, éducation, énergie, environnement et télécommunications) ;
- qui feront des études ou des recherches qui ne sont pas offerts dans leurs pays d'origine ;
- qui feront des études ou des recherches dans des institutions situées dans les états de l'intérieur de la République mexicaine ;
- qui sont professeurs ou chercheurs d'institutions publiques d'enseignement supérieur et des centres de recherche scientifique de leurs pays ;
- qui sont fonctionnaires en charge de domaines ou de programmes d'intérêt spécial pour leurs pays.
Les candidatures répondant à tous les critères pourront être révisées par les autorités de leurs pays d'origine, par le via d'un processes de présélection. Dans ces cas-là, le Gouvernement du Mexique évaluera uniquement les dossiers présélectionnés.
Critères de sélection
Les critères considérés pour octroyer les bourses sont :
- l'excellence académique du candidat dans le domaine dans lequel il voudrait faire ses études ;
- la cohérence entre le parcours académique et professionnel du candidat et le domaine dans lequel il voudrait se spécialiser au Mexique ;
- l'importance et l'incidence directe des études dans le développement du pays du candidat.
Ne seront pas éligibles :
- les diplomates étrangers accrédités auprès du Mexique ni les membres de leurs familles ;
- les étrangers ayant une résidence temporaire ou permanente au Mexique ;
- les étrangers ayant aussi la nationalité mexicaine ;
- deux personnes d'une même famille ni des conjoints ;
- les étrangers ayant ou voulant avoir un visa mexicain par unité familiale.
La présentation de la lettre d'acceptation de l'institution mexicaine, du formulaire de candidature ou des documents complets n'implique pas l'obtention automatique de la bourse. Tous les candidats seront soumis au processus de sélection décrit dans cet appel.
La décision finale sur l'octroi des bourses revient entièrement au Gouvernement du Mexique.
Toute décision prise lors du processus de sélection est sans appel et dépendra de la disponibilité budgétaire de l'AMEXCID.
Bénéfices pour les boursiers
Les bénéfices auxquels les boursiers ont droit sont :
- une allocation mensuelle pour pension alimentaire ;
- l'inscription et les frais de scolarité ;
- une assurance santé de l'IMSS ;
- le coût de l'émission du visa mexicain de résidence temporaire ;
- en fonction de la réciprocité avec le pays partenaire, le transport aérien international au début et à l'aboutissement de la bourse ;
- si les études se feront à l'extérieur de la Ville de Mexico, le transport de la Ville de Mexico à la ville où l'institution académique hôte est située.