Bourses FSR pour l'accueil de chercheur·es postdoctorant·es en mobilité internationale - Université Saint Louis Bruxelles
Cet appel de l'UCLouvain nous est désormais ouvert en raison de la fusion.
- Date limite de soumission des dossiers : 01/10/2023, 9h (heure de Bruxelles)
- Personne de contact pour les chercheurs du site Saint-Louis – Bruxelles : Sara Correa Roa (sar@usaintlouis.be)
- Personne de contact pour les chercheurs des autres sites : Sara Wilmet (sara.wilmet@uclouvain.be - Mobilité des chercheurs ADRE mobility-adre@uclouvain.be – 73836)
L’appel "FSR Post-doc 2024" pour l'accueil de postdoctorantˑes en situation de mobilité internationale est ouvert.
L’appel 2024 est financé grâce aux fonds FSR et permettra d’octroyer 15 bourses postdoctorales de maximum 3 ans.
Les dossiers (1 proposition maximum par promoteur) doivent être introduits en version électronique auprès de l’Administration de la Recherche de l’UCLouvain (crec-adre@uclouvain.be) pour le dimanche 1er octobre 2023 à 9h au plus tard.
La date de clôture de l’appel a été fixée afin de permettre aux lauréats de l’appel FSR postdoc de commencer leur mandat dès mars 2024 s’ils le souhaitent.
L’articulation avec le F.R.S.-FNRS est obligatoire :
- Les candidats devront également postuler à l’instrument « Chargé de recherche » de l’appel Bourses et Mandats du F.R.S.-FNRS qui s’ouvrira durant la deuxième quinzaine de décembre 2023 (clôture de l’appel fin janvier 2024) ;
- Les lauréats de l’appel FSR auront ainsi la garantie d’avoir un financement même s’ils ne sont pas retenus par le F.R.S.-FNRS ;
- En cas d’obtention du mandat de "Chargé de Recherche" du F.R.S.-FNRS, les lauréats de l’appel FSR pourront anticiper leur séjour à l’UCLouvain grâce au financement FSR.
S'ils sont éligibles, les candidats sont également encouragés à postuler à l'appel à candidatures pour les bourses postdoctorales Horizon Europe MSCA (actions Marie Sklodowska-Curie). Le prochain appel sortira le 10/04/2024, avec une date de clôture le 11/09/2024.
La règle de mobilité internationale diffère de ce qui est appliqué pour les actions Marie Sklodowska-Curie sous Horizon Europe : se trouve en 'situation de mobilité internationale', le chercheur qui n'a pas résidé ou exercé son activité principale (emploi, études, ...) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des 3 dernières années qui précèdent immédiatement la date de démarrage du projet ;
Le processus de sélection est le suivant :
- Présélection des dossiers par les membres du Conseil de Recherche ;
- Envoi des dossiers classés A (maximum trois fois le nombre de dossiers disponibles) aux experts extérieurs ;
- Audition de tous les candidats classés A.
N'hésitez pas à contacter le SAR pour toute question relative à cet appel, ou si vous avez l'intention de soumettre un dossier.
Toutes les informations relatives à cet appel ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles ici.