Bourses du Gouvernement Français┋Japon

Les Bourses du Gouvernement Français sont ouvertes à tous les étudiants et chercheurs japonais souhaitant effectuer un séjour d’étude ou de recherche en France, au niveau master, doctorat ou post-doctorat, ainsi qu’aux étudiants partant dans le cadre d’un programme de double-diplôme. Ces bourses sont attribuées, à l’issue de l’examen d’un dossier de candidature et d’un entretien avec un jury franco-japonais. Les candidats doivent faire état d’un projet d’étude ou de recherche précis, et de contacts pris avec l’institution d’accueil en France. Les étudiants sélectionnés reçoivent une bourse pour une année universitaire en France. L’esprit des Bourses du Gouvernement Français est de promouvoir l’établissement de collaborations entre la France et le Japon. Les candidatures des étudiants japonais partant pour la première fois en France sont donc vivement encouragées.

Depuis 2006, le programme propose une partie de ses bourses en partenariat. Les candidats sont invités à lire les conditions particulières afférentes à ces programmes, et à prendre contact avec ces partenaires avant de finaliser leur dossier de candidature sur le site des Bourses du Gouvernement Français.

Bourses du Gouvernement Français (BGF)

A. Montant et durée de la bourse.

L’allocation mensuelle des bourses d’étude (master, doctorat ou double-diplôme) est de 767 euros, celle des bourses de stage post-doctoral est de 1704 euros. A ce montant s’ajoute la prise en charge directe de la cotisation sociale du boursier lors de son séjour en France.

La durée des bourses d’étude (master, doctorat ou double-diplôme) est au maximum de 10 mois (une année universitaire), à partir du 1er septembre. Celle des bourses de stage post-doctoral est au maximum de 12 mois, à partir du 1er octobre.

Les étudiants bénéficiaires d’une bourse d’étude peuvent effectuer une demande de prolongation qui donne éventuellement lieu à l’attribution d’une bourse partielle, totale ou seulement d’une bourse de couverture sociale. Cette possibilité n’est ouverte qu’à titre exceptionnel aux bénéficiaires des bourses de stage post-doctoral. La prolongation se fait au cas par cas sur examen des dossiers et elle n’a aucun caractère automatique.

Certaines bourses peuvent faire l’objet d’un financement complémentaire (voir bourses en partenariat) permettant d’augmenter le montant perçu par le boursier.

B. Voyage.

La bourse inclut le voyage aller-retour en avion, en classe économique, pour tous les boursiers à l’exception :

  • De ceux qui résident hors du Japon avant la période couverte par la bourse ou par les formations complémentaires (linguistiques par exemple) liées à la bourse,
  • De ceux qui bénéficient d’au moins une autre bourse.

C. Frais de scolarité.

Ils sont pris en charge par la bourse dans la limite d’un montant plafonné pour les établissements d’enseignement public et certains établissements privés. Il est possible que des frais nouvellement mis en place par des établissements se trouvent exclus de cette prise en charge.

D. Ville de résidence.

La ville de résidence établie lors de l’attribution de la bourse ne peut, sauf cas exceptionnel, être changée pendant le séjour en France.

Bourses du Gouvernement Français en partenariat

Parmi les bourses, certaines sont allouées en partenariat avec une entreprise, une collectivité territoriale, une institution ou une association qui apporte alors un financement complémentaire. Chacune de ces bourses en partenariat est en général attribuée dans un domaine spécifique.

Les étudiants intéressés doivent prendre contact avec le partenaire concerné pour élaborer leur projet (formation universitaire ou programme de recherche), puis faire acte de candidature sur le site des Bourses du Gouvernement Français. Ces candidatures sont examinées comme les autres candidatures par le jury de sélection.

Pour la promotion 2017-2018, le partenaire est l'Association Pasteur Japon.

D’autres partenaires seront affichés après la confirmation.

Conditions d’éligibilité

A. Spécialités

Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles. Les candidatures sont réparties dans les cinq grandes thématiques suivantes :

  • Sciences mathématiques, sciences physiques, chimie
  • Sciences de la terre, océanographie et océanologie, agronomie
  • Sciences de l’ingénieur
  • Médecine, sciences de la vie
  • Urbanisme (aménagement de l’espace urbain, architecture)

B. Limites d’âge

  • Etre né (e) après le 1er janvier 1987 (bourses d’étude en master, doctorat et double-diplôme).
  • Etre né (e) après le 1er janvier 1982 (bourses de stage post-doctoral).

C. Nationalité

Etre citoyen japonais ou disposer du visa de résident permanent.

D. Diplômes exigés

Les bourses d’étude sont destinées à des étudiants en master ou doctorat, ou d’un niveau équivalent. Les candidats doivent en principe être inscrits en dernière année de licence, 1ère ou 2ème année du master japonais (shûshi) ou en thèse de doctorat. Pour les double-diplômes, les étudiants inscrits en 2ème année de licence peuvent être candidats (pour le cas de l’Université Keio, de l’Université Doshisha et de l’Université de Tohoku avec les Ecoles Centrales).

Les bourses de stage post-doctoral sont réservées à des candidats qui ont obtenu le doctorat avant leur départ.

En ce qui concerne les médecins, le diplôme national pour l’exercice de la médecine est exigé, mais le doctorat ne l’est pas.

E. Connaissance de la langue française

Les étudiants envisageant de suivre une formation dispensée en français devront démontrer un niveau permettant de comprendre les cours. Aucun diplôme n’est exigé.

Pour les étudiants envisageant leur séjour dans un laboratoire de recherche, la maîtrise du français n’est pas requise si le candidat démontre une excellente maîtrise de l’anglais.

Pour les étudiants envisageant de suivre une formation dispensée en anglais, la maîtrise du français n’est pas exigée, mais le candidat devra démontrer une excellente maîtrise de l’anglais.

Le jury évalue le niveau de l’étudiant en français ou en anglais lors de l’entretien de sélection.

F. Santé

Les candidats doivent être en bonne santé physique et mentale.

G. Boursiers BGF

Les boursiers actuels et les anciens boursiers BGF ne sont pas éligibles pour l’obtention d’une nouvelle bourse.

H. Cumul avec une autre bourse et un salaire

Le cumul de la bourse BGF avec un autre financement pour le séjour d’étude ou de recherche est possible sous certaines conditions. Les candidats pouvant bénéficier de tels financements sont priés de le faire savoir à l’ambassade. Est ainsi a priori autorisé le cumul avec les bourses accordées par les autorités japonaises, ainsi que par les associations ou les fondations japonaises ou françaises. Le cumul avec le cofinancement présenté plus haut dans la rubrique « partenariat » est bien entendu autorisé. En revanche, il n’est en principe pas possible de cumuler avec une bourse attribuée par un autre ministère français, ou par l’Agence universitaire de francophonie, ou une bourse Erasmus +, ou d’une manière générale avec un salaire payé dans le cadre d’un contrat de travail en France, y compris un contrat doctoral ou une allocation de recherche.

Déroulement du concours

Une première sélection est faite sur examen des dossiers.

Les critères pris en compte sont les suivants :

  • Qualité du projet de recherche ou d’étude en France,
  • Maîtrise du français et/ou de l’anglais

Les premiers séjours en France sont encouragés : les dossiers des candidats qui n’ont pas encore fait de séjour d’étude en France sont privilégiés.

Les candidats ayant franchi cette étape sont admis à passer un entretien.

A. Centres d’examen

Les épreuves orales se déroulent à Tokyo.

Pour les candidats résidant à plus de 500 km de Tokyo, il pourra être envisagé de passer cet entretien à distance par internet. En cas de problème détecté lors d’un essai préalable et empêchant le bon déroulement de l’entretien par internet, le candidat devra se présenter au centre d’examen pour l’oral organisé à Tokyo. Le jury et l’ambassade de France ne pourront être tenus responsables de tout problème de connexion.

B. Nature des entretiens

L’entretien a lieu en français ou en anglais, au choix du candidat. Un jury franco-japonais, composé d’experts dans les matières concernées et de représentants de l’ambassade, examine les travaux déjà entrepris par le candidat, son projet d’études ou de recherches (thème, problématique, contacts avec un directeur de recherche pressenti, motivation, intégration dans un projet de carrière, etc.) et évalue ses capacités de communication.

Les aspects suivants de la candidature seront évalués par le jury :

  • Pertinence du sujet de recherche ou d’étude,
  • Connaissance du sujet,
  • Projet professionnel du candidat,
  • Présentation orale et écrite du projet de recherche ou d’étude,
  • Maîtrise du français et/ou de l’anglais.

Pour l’entretien devant le jury, les candidats sont invités à préparer une présentation qui servira de support visuel lors de leur audition par le jury. Il est recommandé, mais non obligatoire, que le support visuel :

  • Soit de type « powerpoint » ou « pdf » (par sécurité, préparer une version pdf).
  • Soit constitué d’un maximum de 5 pages,
  • Couvre les thèmes suivants : présentation du candidat (1 page), présentation du sujet de recherche ou d’étude (2 ou 3 pages), présentation des motivations du candidat (1 page).

Annonce des résultats

La liste définitive des candidats admis sera publiée au plus tôt au mois de janvier 2017. Les candidats seront informés personnellement par courrier électronique (avec accusé de réception). Ils devront alors constituer un dossier de demande de bourse qui sera présenté au Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). L’attribution définitive d’une bourse relève de la seule autorité du MAEDI. Jusqu’à la décision finale, aucun candidat reçu au concours ne peut tenir pour acquise l’obtention d’une bourse.

Institution
Date de candidature
Durée
Bourse d'études : 10 mois ; bourse de recherche : 12 mois maximum
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres