Bourses de recherche curatoriale au Centre national des arts plastiques

Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français, est constitué de l’ensemble des œuvres acquises depuis 220 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des donations et des commandes. Aujourd’hui, cette collection est composée de près de 100 000 œuvres.

Collection

Le Centre national des arts plastiques qui assure la gestion et la diffusion de cette collection joue pour cela un rôle prospectif actif. Les œuvres ne sont pas acquises pour former une collection unique, au sens muséal du terme avec une cohérence historique ou thématique. L’ambition est de constituer un fonds représentatif de la création contemporaine dans toute sa diversité propre à livrer les grands récits de notre époque.

Le Cnap rend compte de la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui, toutes générations et toutes nationalités confondues, et s’attache à repérer et à soutenir la jeune création, mais également à renforcer les ensembles d’artistes et créateurs confirmés par l’acquisition d’œuvres récentes.

Ce fonds est ainsi réparti en secteurs de collections correspondant en partie à leur appartenance à une période : historique (1791-1904), moderne (1905-1960) ou contemporaine (après 1961) ou à leur matériaux ou supports (notamment pour les arts graphiques ; pour la vidéo et la photographie à partir des années 1980).

Cette collection, unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales et d’envisager cette collection dans sa dimension la plus expérimentale tant sur son versant historique que le plus actuel.

Bourse

Cette bourse propose aux candidats de réaliser une recherche en lien avec les débats les plus actuels. Les projets doivent conserver un caractère expérimental et innovant pouvant prendre en considération une période, un espace géographique, ou bien porter sur une approche interdisciplinaire. L’originalité du projet, par une approche curatoriale renouvelée, sera essentielle  dans son évaluation.

Les candidats sélectionnés seront donc encouragés à travailler avec l’équipe scientifique du Cnap et auront l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles.

Ces recherches pourront donner lieu, après accord du Cnap, à un projet de restitution.

Conditions d'admissibilité

  • Les candidats retenus recevront une bourse de 7 000 euros pour l’ensemble des frais de voyage, logement et nourriture pendant toute la durée de la recherche.
  • Les projets collectifs peuvent être déposés, mais une seule bourse sera attribuée.
  • Les projets proposés devront être originaux et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une réalisation.
  • Les documents à disposition des candidats seront majoritairement en langue française. La maitrise de cette langue est donc fortement recommandée.
  • Les candidats retenus seront auditionnés aux alentours du 20 septembre 2016 par un jury  composé de membres de l’équipe scientifique du Cnap et de personnalités du monde de l’art et de la recherche.
  • Les résidences devront débuter au dernier trimestre 2016 et s’achever au printemps 2017. Les candidats auront donc la possibilité de réaliser une résidence de 3 mois en fonction de leur disponibilité et en accord avec les équipes du Cnap.
Institution
Date de candidature
Durée
3 mois
Discipline
Humanités : Art et histoire de l'art