Bourses de recherche DAAD en Allemagne
Cette bourse se décline en deux formules :
A. Bourses de recherche d'une année
= Forschungsstipendien – Jahresstipendien
= Research Grants - One Year Grants
B. Bourses de recherche dans le cadre d'une cotutelle de thèse (max. 18 mois)
= Forschungsstipendien – Promotionen im Cotutelle-Verfahren
= Research Grants - Cotutelle Doctoral Programmes
Ces bourses de recherche dans toutes les disciplines sont destinées aux doctorants et aux jeunes chercheurs souhaitant effectuer un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans un / des établissement(s) d’enseignement supérieur ou un / des institut(s) de recherche extra-universitaire(s) public ou reconnu par l’Etat allemand.
Ces bourses permettent de réaliser :
- un projet de recherche de longue durée en Allemagne en vue de soutenir la thèse de doctorat dans le pays d’origine et / ou en Allemagne,
- un projet de recherche ou un complément de formation de longue durée en Allemagne.
Il est indispensable que les candidats soient en contact avec un enseignant-chercheur de l’établissement allemand d’accueil.
A. Dans le cas d'un doctorat classique, la bourse est accordée pour une année universitaire et n'est pas prolongeable.
B. Dans le cas d’une cotutelle de thèse, la bourse peut aller jusqu’à 18 mois maximum, échelonnés sur trois années consécutives. Il est demandé de fournir la convention signée par les directeurs de thèse, allemand et français.
Durée de la bourse
7 à 10 mois (A) ou 18 mois (B) à partir du 1er octobre 2018.
Montant de la bourse
1000 € par mois
Le cas échéant, prestations complémentaires (allocations de recherche, voyage, logement, couverture sociale).
Critères de candidature
- Avoir un des diplômes suivants :
- master ou équivalent en vue d'un doctorat (en règle générale, le dernier diplôme ne doit pas dater depuis plus de 6 ans et le début de la thèse ne doit pas dater depuis plus de 3 ans au moment du dépôt de la candidature)
- doctorat pour un séjour de recherche postdoctorale non diplômant (en règle générale jusqu'à 2 ans après la thèse au moment du dépôt de la candidature),
- Avoir des contacts préalables avec l’établissement d’enseignement supérieur, l'institut de recherche, la bibliothèque, les archives, etc.
- Avoir des connaissances linguistiques adaptées à la langue de travail et au projet de recherche
- Les candidats résidant, au moment où ils déposent leur demande de bourse, depuis plus de 15 mois en Allemagne ne peuvent pas poser leur candidature.
- En règle générale, les bourses ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d’autres organismes. Pour plus d’informations, veuillez contacter la responsable du programme.
- Merci de prendre connaissance des conditions générales du DAAD
Procédure de candidature
En cliquant sur « Candidature en ligne », vous allez être redirigé sur une page qui met à votre disposition les informations nécessaires pour faciliter le dépôt de votre candidature sur le portail. Veuillez lire attentivement ces informations avant de commencer votre inscription.
Les dossiers de candidature doivent être complétés et envoyés en ligne via le portail de candidature du DAAD. Lorsque la candidature en ligne est finalisée, envoyez impérativement par voie postale un exemplaire du dossier imprimé à l’adresse du DAAD Paris ou déposez-le en mains propres.