Chaire "Arts, sociétés et mutations contemporaines"
Pour les artistes professionnel.le.s en provenance des « Suds »

Cette chaire dédiée aux arts visuels, parrainée par Souleymane Bachir Diagne, membre associé de l’Institut d’études avancées, est co-organisée par les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Le Lieu Unique, la Ville de Nantes et l’Institut de Nantes.
Sujet
La chaire soutient l'élaboration d'un travail de recherche en art qui dialogue avec les sciences humaines et sociales afin d'interroger les mutations contemporaines de nos sociétés.
En considérant les pratiques artistiques en termes de recherche, la résidence participe à l'émergence de nouveaux territoires de recherche (pratiques et formes, méthodes de travail, régimes de production...) explorant, à travers le croisement des disciplines, les changements sociétaux et environnementaux.
Elle engage des questions méthodologiques et des réflexions sur la nature de ce savoir incorporé, produit, et transmis par ces pratiques.
Profil et modalités
Cette résidence s’adresse aux artistes professionnel.le.s en provenance des « Suds » et ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle, pouvant justifier d'une diffusion et d'une exposition de leur travail (expositions, évènements, éditions, participation à des journées d'études, workshops). Tous les ressortissants (nationalité et domicile) des pays de l’hémisphère sud sont éligibles à l’exception de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du sud et la Guyane.
Cette résidence se déroule à l’Institut d’études avancées durant six mois de septembre à février et propose un cadre original par rapport aux résidences habituelles de création artistique. En invitant au dialogue avec d'autres chercheurs et chercheuses, ce dispositif d'accueil crée un espace d’échange intellectuel entre différents horizons disciplinaires et géographiques.
En s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux, cette résidence offre également l’opportunité d’animer un atelier auprès des étudiants et étudiantes de l’école des Beaux Arts et d’interagir avec le public nantais dans le cadre d’une rencontre informelle au lieu unique.
Un appel à candidature est publié tous les deux ans à l’automne pour l’année suivante.
Activités
Tout au long de la vie de la chaire, et au fil des résidences, les activités suivantes se déclinent :
L’artiste en résidence poursuit son travail de recherche et bénéficie du cadre offert à chaque résident.
Des activités de valorisation, médiation, diffusion vers différents types de publics sont organisées :
- vers les résidents et résidentes de l’Institut dans le cadre d'un séminaire ;
- vers les étudiant.e.s des Beaux-Arts dans le cadre d’un ou plusieurs ateliers (12 jours en tout) ;
- vers le grand public dans le cadre d’une conférence ou rencontre.
La production n’est pas le but de cette résidence, mais l’artiste bénéficie néanmoins d’un budget restreint lui permettant de réaliser un projet.
L'accueil
L'Institut de Nantes est installé sur les rives de la Loire, à proximité immédiate du centre-ville.
Le bâtiment principal, spécialement conçu pour répondre aux besoins, regroupe les bureaux et les espaces de travail. Il est situé juste à côté de la résidence qui accueille les appartements des chercheur·e·s invité·e·s, permettant ainsi une vie quotidienne et scientifique étroitement articulée.
Appel à candidature (texte complet)
GUIDE DE CANDIDATURE DE LA CHAIRE.pdf
A lire avant d'accéder à la plateforme
Lien vers la plateforme de dépôt des candidatures
Document à remplir pour déposer sur la plateforme
Formulaire de candidature_Francais_Chaire Artistique.pdf
Comment postuler
Toutes les candidatures dûment complétées devront être envoyées le 4 janvier 2026 au plus tard via la plateforme « démarches simplifiées ».
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Processus d'admission des candidatures
- 29 septembre 2025 : ouverture de l’appel à candidature
- 4 janvier 2026 : date limite d’envoi des candidatures
- 5 février : entretiens avec les artistes pré-sélectionné.e.s
- 2 mars 2026 : décision du comité de sélection et annonce des résultats
- 14 septembre 2026 : début de la résidence
Date limite de soumission
29 septembre 2025 - 04 janvier 2026