Chercheur en socio-hydrologie (H/F)
Référence : UMR5001-CATPOD-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 18 janvier 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut : à partir de 2 905,76 € et 4081,77 € (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés
Missions
Analyse comparée de la mise en œuvre de pratiques de gestion durable des inondations (solutions fondées sur la nature) par deux gestionnaires de la GEMAPI (Symbhi - plaine de Grenoble, et Symadrem – Camargue).
Activités
Au plan scientifique, l’activité attendue aura pour objectif général d’approfondir l’analyse de la gouvernance du risque dans ces territoires, notamment d’analyser la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour gérer le risque inondation et de réfléchir aux implications stratégiques de cette nouvelle approche pour les décideurs locaux. La personne recrutée doit documenter en pratique, la mise en œuvre d’un tournant environnemental de l’action publique de prévention des inondations depuis la mise en œuvre de la compétence GEMAPI.
Le travail demandé est un travail de valorisation d’une recherche réalisée en 2022-2023.
Au plan pratique, l’activité de la personne recrutée comportera deux volets :
1) Enquête : mettre en application une analyse qualitative du positionnement des acteurs de la gestion des inondations sur les différents terrains d’étude.
- Une trentaine d’entretiens semi-directifs ont déjà été réalisés. La personne recrutée réalisera des entretiens complémentaires avec des acteurs impliqués autour de la gouvernance des inondations sur les territoires concernés, ainsi que de l’observation et de l’analyse documentaire.
- Les terrains à documenter seront : la Métropole de Grenoble et la Camargue, l’enquête portant sur une comparaison des deux acteurs gestionnaires de la compétence GEMAPI dans ces territoires, à savoir le Symbhi et le Symadrem.
2) Valorisation : rédiger un article scientifique comparant la mise en œuvre d’un paradigme de gestion durable des inondations (solutions fondées sur la nature) par le Symbhi et le Symadrem et analysant les résistances et conflits potentiels autour de cette question.
Compétences
- Doctorat en sciences économiques, géographie-aménagement ou science politique.
- Connaissance pratique et théorique de l’action publique dans le domaine de l’eau.
- Connaissances dans le domaine de l’analyse des réseaux d’acteurs.
- Habitude et goût pour travailler dans un contexte interdisciplinaire
Contexte de travail
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, INRAE, IRD et Grenoble INP, l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE). L’IGE mène des recherches sur le climat et l’anthropisation de notre planète et les risques environnementaux, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne
L'effectif moyen du laboratoire est d'environ 330 personnes, dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Chaque année, le laboratoire accueille environ 120 stagiaires et visiteurs scientifiques.
L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l'INSU.
L’IGE participe à la stratégie nationale pour les recherches dans les régions polaires en lien avec les opérateurs nationaux et internationaux. Il est partenaire de très nombreux projets nationaux et internationaux.
Le chercheur recruté effectuera sa mission au sein de l’équipe HMCIS de l’IGE et sera placé sous la responsabilité de Juliette Blanchet.
Contraintes et risques
La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.