Chercheur.e Post-doctorant.e (H/F) en science politique du droit et de la justice ou en sociologie du droit et de la justice

Image

Le projet de recherche porte sur l’analyse de l'influence croissante des organisations non gouvernementales et des fondations privées sur les cours européennes. En particulier, la personne recrutée devra enquêter sur les litiges engagés par des groupes conservateurs et libéraux, afin de démontrer leur influence cognitive et morale. Il/elle étudiera ces questions et les manières dont ces groupes d'intérêts privés tentent d'influencer les systèmes judiciaires européens des droits de l'homme en utilisant des stratégies doctrinales, judiciaires, politiques et financières. Grâce à une méthodologie socio-juridique, il/elle démontrera comment se comportent ces groupes d'intérêt privés.

Le/la chercheur-se recruté-e contribuera à la fin du WP2 (Work Package) sur les analyses légales, socio-légales et politiques des recours entrepris par les ONGs conservatrices et libérales et à l’entièreté du WP3 qui constitue l’étude empirique (entretiens, travail sur archives, rapports annuel, sources juridiques associatives et croisement des données) afin de mettre en évidence les stratégies doctrinales, contentieuses et politiques initiées et poursuivies usages par ces groupes d’intérêts privés libéraux et conservateurs et au WP6 (analyses croisées entre WPs).

Activités

Analyse des matériaux produits par le WP2 lors de la première partie du projet :
Effets politiques du litige et des jugements
o Analyse globale de l'influence juridique, socio-juridique et politique exercée par les groupes d'intérêt privés
Un atelier virtuel interne sera organisé pour partager les résultats de cette analyse et les comparer.
- WP3 : contribution majeure à la réalisation de l’Analyse empirique (21 mois)
• o Analyse des archives judiciaires et financières de groupes d'intérêt (ONG et fondations privées) à New York, Londres, Budapest et Strasbourg lors de Visiting Fellowships à :
• Aux Etats-Unis en lien avec l’Université Columbia (animée par Bernard Harcourt) à New York : entretiens et analyse des archives Ford avec visites complémentaires à Chicago (archives McArthur) et Washington (3 mois) et rencontre avec les partenaires américains ;
• Au Royaume Uni en lien avec la London School of Economics (contact : Sarah Trotter) : entretiens avec des ONG et fondations privées (4 mois) et rencontre avec les partenaires britanniques ;
• En Hongrie, consultation des archives de l'Open Society (1 mois) à Budapest.
• ▪ Université de Strasbourg (contact : Anne Fornerod) : archives de la Cour EDH avec accès aux plaintes et interventions de tiers et entretiens avec des acteurs privés et judiciaires (2 mois)
• o Analyse des états financiers, des rapports financiers et annuels des groupes d'intérêt
• o Analyse des documents sur les litiges stratégiques poursuivis par les groupes d'intérêt
• o Analyse des plaintes, des soumissions de tiers et des soumissions liées à l'exécution des jugements rendus par des groupes d'intérêt qui ne sont pas directement disponibles dans les bases de données judiciaires
• o Entretiens avec des acteurs privés et judiciaires
• o Analyse générale de l'enquête empirique
• Un atelier virtuel interne sera organisé pour partager l'analyse empirique. 3 articles au moins seront corédigés en vue d’une publication dans des revues internationales à fort impact

Compétences

Nous recherchons un.e chercheur.e titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales (sociologie ou science politique) possédant plusieurs expériences significatives de conduite et d’analyse d’entretiens semi-directifs et de travail sur archives concernant le domaine judiciaire.

Le/la candidat-e devra démontrer sa capacité à développer une analyse sociologique et politique capable d’articuler les contraintes judiciaires et historiques dans un même cadre d’analyse. Une maîtrise de la littérature en sociologie et sciences politique du droit et une connaissance significative des stratégies judiciaires seront fortement appréciées.
Autonomie, aisance orale et relationnelle, capacité de synthèse et attrait pour le travail en équipe sont nécessaires.

Les interactions avec les différents acteurs (responsables d’ONGs et de fondations privées, de juges et d’avocats) à interviewer et l’analyse des entretiens et archives en anglais nécessitent une maîtrise parfaite de l’anglais (langue maternelle ou courant C2) qui est la langue de travail de l’ANR.

En raison d’études de terrain prévues au Royaume Uni, aux Etats-Unis et en Hongrie, le chercheur aura si possible une ou plusieurs expériences antérieures et significatives de recherche dans l’un ou plusieurs de ces trois pays.

Contexte de travail

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la convention de recherche intitulée « La justice européenne des droits de l’homme sous influences morales ?», «JUST_MORAL », financée par l’Agence nationale de la recherche, obtenue au titre de l’ANR collaborative.

Le/la chercheur-se travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’ANR impliqués dans le WP2 et le responsable du programme, Gaëtan Cliquennois. Des réunions de travail ont lieu régulièrement en ligne en anglais au sein du consortium. Les chercheurs (y compris le chercheur recruté) doivent travailler de concert avec les partenaires socio-professionnels parties prenantes de l’ANR JUST_MORAL.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Plusieurs déplacements à l'étranger prévus à l'étranger.

Institution
Date de candidature
Durée
24 mois
Discipline
Sciences sociales : Droit, Sociologie