Chercheurs invités INHA
2025
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris, est un institut public de recherche et une bibliothèque spécifiquement dédiée à l'histoire de l'art. En 2025, afin d’encourager les échanges nationaux et internationaux, l’INHA accueillera des chercheurs et chercheuses, pour une durée comprise entre 1 et 3 mois. Les chercheurs résidant en France métropolitaine ne sont pas éligibles à ce dispositif d'accueil. La priorité sera accordée aux chercheurs et chercheuses confirmés (ayant soutenu leur thèse depuis au moins 5 ans) ou aux professionnels et professionnelles de l’histoire de l’art ayant acquis une expérience professionnelle équivalente, qu’elles ou ils soient affiliés à un établissement ou qu’elles ou ils soient indépendants.
Les chercheurs et chercheuses, professionnels et professionnelles intéressés doivent obligatoirement prendre contact avec la direction du département (der-dir@inha.fr) et le cas échéant, si leur recherche concerne des fonds conservés à l’INHA, avec la direction de la bibliothèque (info-bibliotheque @ inha.fr) afin d’échanger au sujet de leur candidature puis télécharger leur candidature en ligne ICI (ouverture du formulaire à partir du 15 février 2024)
Procédures d’attribution
Les propositions seront examinées par le directeur général de l'Institut, la directrice du département des études et de la recherche ou une personne la représentant, le directeur de la bibliothèque, la directrice scientifique du Festival de l'histoire de l'art, un membre du conseil scientifique de l'INHA et une personnalité extérieure. Le critère de sélection principal est l'excellence du projet, le caractère innovant de l'approche. Le projet proposé doit être un projet de recherche individuel et non un projet institutionnel.
L’INHA prendra en charge les frais de voyage et d’hébergement (un aller-retour du domicile jusqu’à Paris et l’hébergement à hauteur de 1300 € par mois). Les chercheurs et chercheuses invités disposeront d’un poste de travail, d’un accueil à la bibliothèque de l’INHA et de l'accès aux ressources informatiques et documentaires offertes par le service de la documentation de la bibliothèque de l’INHA. Les chercheurs et chercheuses résidant dans un pays classé dans le groupe « moyen » ou « faible » suivant l’indice de développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement pourront solliciter une bourse supplémentaire de 1300€ par mois.
Par ailleurs les zones géographiques prioritaires inscrites dans le projet stratégique de l’INHA sont l’Afrique, Amérique latine, Asie, Europe orientale et Moyen-Orient. L’INHA encourage les candidatures en provenance de ces régions géographiques prioritaires.
Composition du dossier de candidature
- un curriculum vitae avec la liste des publications déjà parues (ou confirmées par l'éditeur)
- un projet de recherche précisant l’état de l’art sur la question à traiter, la méthodologie envisagée, le calendrier prévu
- une lettre de motivation (précisant le cas échéant une demande de bourse supplémentaire pour les chercheurs et chercheuses éligibles)
Les candidatures doivent être soumises en ligne ICI (ouverture du formulaire à partir du 15 février 2024)
Date limite de candidature : 30 mars 2024
Les résultats seront annoncés durant la fin du mois d’avril 2024.