Collegium de l'Académie royale de Belgique
Appel à Candidatures
Conformément à ses statuts, l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique « a spécialement pour mission de promouvoir, de gérer et de produire des travaux de recherche et d’encourager les entreprises scientifiques et artistiques qui réclament son concours matériel ou moral. Elle est un centre de recherche et de coopération entre les savants et artistes actifs en Belgique, de même qu’entre ceux-ci et les savants et artistes actifs dans d’autres pays. Elle publie les travaux de ses membres et ceux d’autres personnalités, auxquelles elle peut attribuer des prix et des subventions. Elle exprime, à la demande des Pouvoirs publics ou de sa propre initiative, tous avis qu’elle estime de nature à servir les intérêts des Sciences, des Lettres, des Arts ou de la société en général » (Art. 1er).
Afin de développer ces missions, l’Académie souhaite associer à ses travaux de jeunes scientifiques, artistes ou personnalités marquantes en Fédération Wallonie-Bruxelles qui voudraient apporter leur concours à l’Académie mais aussi partager une expérience professionnelle ou relayer leurs préoccupations dans la société par la voie d’une communauté académique dont la taille et l’organisation permettent une plus large prise en compte.
Ainsi, par ses nouveaux statuts votés en 2021, l’Académie royale de Belgique a créé un Collegium qui comptera 40 membres (paritaire quant au genre), à raison de 10 membres par Classe. Ces membres ne peuvent avoir dépassé la limite d’âge de 40 ans au 31 décembre de l’année du dépôt de leur candidature et bénéficieront du statut de « Membre du Collegium de l’Académie royale de Belgique » durant 5 ans, non renouvelables. Ils seront rattachés non seulement au Collegium, mais également à l’une des quatre Classes de l’Académie, avec les droits et obligations des membres associés.
Les membres du Collegium pourront participer à toutes les séances de toutes les Classes de l’Académie aux mêmes conditions que les membres associés. Ils pourront par exemple être publiés dans les collections de l’Académie, avoir accès aux infrastructures pour l’organisation de réunions scientifiques ou de colloques, participer sans autre forme de parrainage aux activités du Collège Belgique, etc.
Les membres du Collegium ne peuvent cependant pas participer aux jurys des concours et des prix décernés par leur Classe de rattachement, dans la mesure où ils sont susceptibles d’y présenter une candidature.
À travers l’association des « Young Academies », le Collegium pourra tisser des liens avec les autres organisations du même type à l’international.
En 2023, l’Académie royale de Belgique lance un appel à candidatures pour l’année 2024. Le Collegium nouvellement installé élira 8 membres (2 fauteuils par Classe). Le mandat des 8 membres élus en 2023 sera de 5 ans (du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028).
Actuellement, le Collegium est composé de 16 membres (4 membres par Classe), élus en 2022.
Les candidats et candidates ne peuvent avoir dépassé la limite d’âge de 40 ans au 31 décembre 2023 (les personnes nées en 1983 sont donc éligibles au Collegium dans le cadre du présent appel). Ils ou elles doivent être titulaires d’un doctorat si leur champ disciplinaire en rend l’usage courant et/ou faire état d’un dossier d’activités ou de publications (selon le champ d’activité) particulièrement dynamique, voire exceptionnel. Les candidats et candidates introduiront un CV et un bref exposé de leur motivation (trois pages maximum) qui mettra en avant l’intérêt du candidat ou de la candidate pour les échanges interdisciplinaires, définira son domaine de compétences et précisera sa préférence quant à la Classe de l’Académie royale de Belgique qu’il ou elle souhaite rejoindre.
Les candidats et candidates doivent avoir mené une partie significative de leur parcours académique ou artistique ou de leur carrière professionnelle en Belgique et pratiquer couramment la langue française. Ils ou elles participeront très régulièrement aux travaux du Collegium, à la fois en tant que tel et dans ses relations mensuelles avec les Classes.
Les candidatures doivent être envoyées à Madame Camille GUENANE par courriel à l’adresse camille.guenane@academieroyale.be, en mentionnant la référence « Candidature Collegium 2024 » dans l’objet du courriel.
La date limite pour l’introduction des candidatures est fixée au 1er mars 2023 à midi (heure de Bruxelles).
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Camille GUENANE à l’adresse camille.guenane@academieroyale.be
Documents
Collegium - Appel à candidatures 2023 - format pdf