Contrat postdoctoral dans le cadre du projet international TAP-ANR
"Who cares?"
Intitulé de l'offre : H/F Contrat postdoctoral dans le cadre du projet international TAP-ANR Who cares ?
Référence : UMR7217-AURDAM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 17
Date de publication : lundi 31 juillet 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3321.55 € Bruts et 4082.90 € Brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement
Missions
Le contrat de post-doctorat est ouvert à un-e candidat-e très motivé-e, expérimenté-e dans l'étude des activités de care dans le cadre d'un projet comparatif. Le projet « Qui prend soin? Reconstruire le care dans un monde postpandémique » a pour objet l'étude des effets de la pandémie actuelle sur les pratiques des pourvoyeurs et des bénéficiaires du care. Il vise à déterminer les forces et les faiblesses du système de care qui sont apparues lorsque les gouvernements se sont efforcés de mettre au point des réponses politiques au coronavirus de diffusion rapide. Le projet contribuera ainsi à une meilleure compréhension du travail de care au sein de sociétés qui vieillissent rapidement, dans le contexte de déficits croissants en matière de politiques sociales inclusives.
Activités
Le ou la chercheur-se devra :
-réaliser une revue de la littérature scientifique et grise sur la thématique des infirmières pendant la pandémie
-mener la recherche sur les travailleuses du care en collaboration avec Aurélie Damamme et Pascale Molinier
-organiser des évènements scientifiques et éditer des publications dans le cadre du projet
Compétences
Thèse récente en psychologie avec des compétences en psychologie sociale clinique et en psychodynamique du travail,. Une connaissance de l'éthique du care et des théories du genre est requise.Le ou la candidat-e devra être capable de réaliser des entretiens semi-directifs avec des infirmières et des entretiens de groupes.
Contexte de travail
La recherche s'inscrit dans un projet de recherche international financé pour la France par l'ANR, coordonné par Nadya Araujo Guimares au Centro Brasileiro de Análise e Planejamento (CEBRAP – Brazilian Center for Analysis and Planning) et impliquant 6 partenaires. Le ou la candidat-e travaillera sous la supervision de Aurélie Damamme dans l'équipe GTM du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA). Genre, Travail, Mobilités (GTM) est avec le CSU et le LABTOP l'une des trois composantes du CRESPPA, Unité mixte de recherche 7217, créée en 2009. L'équipe est rattachée aux Écoles doctorales « Sciences Sociales » et « Pratiques et théories du sens » de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et à l'École doctorale « Économie, organisations, société » de l'Université Paris Nanterre. À GTM, nous étudions les rapports sociaux dans une perspective critique en partant du constat que les inégalités, discriminations, dominations doivent être mises en relation – que ce soit par exemple dans les domaines des études de genre, du travail, des migrations et des mobilités ou des dynamiques socio-démographiques. Nous portons donc un intérêt majeur à l'approche en terme d'intersectionnalité.
Contraintes et risques
Le poste est basé à Paris avec des déplacements prévus pour des missions de recherche de terrain en région parisienne.