CONTRAT DE POSTDOCTORAT : PHILOSOPHIE PRAGMATISTE DE LA RELIGION

Université Jean Moulin – Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon

Photo de Noah Holm sur Unsplash

Contexte : offre de contrat postdoctoral de 1 an renouvelable une fois dans le cadre du projet ANR N° ANR-23-CE54-0014-01 intitulé « FONFON : Fondamentalisme et fondationalisme : perspectives croisées ». Il s’agit d’un Projet de Recherche Collaboratif International (PRCI) entre l’ANR et le Fonds National Suisse (porteur français : Stéphane Madelrieux, Université Jean Moulin – Lyon 3 ; porteur suisse : Philippe Gonzalez, Université de Lausanne). Ce projet, de nature interdisciplinaire (philosophie, sociologie, histoire), vise à croiser la perspective philosophique sur la recherche de fondement (et sa critique) et la perspective socio-historique sur le fondamentalisme protestant, en attachant une attention particulière aux rapports entre le pragmatisme américain et la religion.

Mission : la mission prioritaire du postdoctorat est de proposer une nouvelle traduction en français du livre de William James, The Varieties of Religious Experience (1902). Cette traduction sera annotée et préfacée (en collaboration avec Stéphane Madelrieux) pour replacer l’ouvrage dans le contexte scientifique, religieux et philosophique de son temps et pour en dégager l’importance pour l’approche naturaliste de la religion ainsi que pour la philosophie pragmatiste de l’expérience. De manière plus large, avec ses compétences propres, le/la postdoctorant.e participera au pôle 1 du projet ANR (« HISTOFON ») consacré à l’approche pragmatiste classique de la religion dans ses textes et ses contextes, ainsi qu’aux rapports entre pragmatisme, naturalisme et critique du fondationnalisme chez William James et John Dewey. 

Date limite de candidature : 15/06/2024

Prise de poste : 01/09/2024

Durée : 24 mois (maximum)

Salaire : 2660 € brut mensuel

Financements supplémentaires : dans le cadre de ses missions, il sera également possible de financer un ordinateur portable, des frais ponctuels de déplacement et d’hébergement en Suisse (Lausanne, Genève), ainsi qu’une mission aux Etats-Unis d’une dizaine de jours. 

Encadrant : Stéphane Madelrieux

Disciplines : traduction de texte philosophique de langue anglaise ; philosophie contemporaine, pragmatisme, philosophie de la religion, philosophie états-unienne, histoire et épistémologie de la psychologie ; secondairement : métaphysique, philosophie de la connaissance, philosophie morale et politique. 

Requisits : 

  • Le/la candidat.e doit avoir obtenu une thèse de doctorat sur un sujet relevant de l’une ou plusieurs des disciplines philosophiques listées ci-dessus. Les candidatures d’anglicistes pourront être recevables en fonction de leur proximité avec les champs mentionnés. L’obtention d’un concours d’enseignement (CAPES, agrégation) n’est pas obligatoire, mais constitue un élément d’appréciation du dossier. 
  • Il/elle doit posséder une excellente maîtrise de l’anglais et être déjà expérimenté.e dans l’exercice de la traduction de textes philosophiques de langue anglaise. 
  • Il/elle doit être prêt.e à s’investir à la fois sur le plan scientifique et dans le travail d’organisation du projet ANR. Une expérience dans l’organisation des manifestations scientifiques en philosophie est un atout. 
  • le postdoctorant/la postdoctorante sera rattaché.e à l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL). 

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation
  • Le rapport de thèse
  • Une lettre de recommandation de la part du directeur/de la directrice de thèse 
  • Une copie du diplôme de doctorat

Procédure de dépôt : la candidature devra être directement envoyée sous forme électronique avec le titre « POSTDOC FONFON » à l’adresse suivante : stephane.madelrieux@univ-lyon3.fr.

Contact : stephane.madelrieux@univ-lyon3.fr

Institution
Date de candidature
Durée
24 mois
Discipline
Humanités : Philosophie, théologie et religion