Exploration Japon

.

L’objectif du programme Exploration Japon est de permettre à des chercheurs d’institutions françaises désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises dans leurs domaines d’expertise afin d’initier de nouvelles collaborations franco-japonaises. L’appel à projets est ouvert à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

Note : pour les projets relevant des sciences humaines et sociales, les sujets doivent s'inscrire dans des thématiques contemporaines.

Nature des projets

Le programme soutient des missions à visées scientifiques de chercheurs en poste au sein d’une institution de recherche française, organisées au Japon en 2020.

Les missions incluant en sus la visite de partenaires académiques japonais dans le but d’initier/formaliser des partenariats institutionnels, tels que la mobilité étudiante, des double diplômes, etc., sont éligibles.

Critères d’éligibilité des projets

L’appel à projets est ouvert aux chercheurs/enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises françaises.

Critères de sélection des projets

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

  • Excellence scientifique du candidat
  • Qualité du projet (caractère novateur, complémentarité des compétences, qualité des lettres d’invitation, etc.)
  • Pertinence du projet de mission au Japon au regard des collaborations futures envisagées

Modalités du soutien

Le soutien accordé à chaque lauréat comprendra la prise en charge d’un billet d’avion France-Japon aller/retour en classe économique, ainsi que des indemnités de séjour pour 2 jours maximum (soit 2 nuitées et 4 repas), calculées sur la base d’un forfait per-diem. Le montant 2019 du forfait per-diem était de 199€ / jour, le montant 2020 sera indiqué au moment de l’annonce des résultats.

Note : Le budget proposé par l’ambassade de France constitue un soutien incitatif appelé, le cas échéant, à être complété par une autre source de financement. De ce fait, tout autre financement nécessaire à la réalisation de la mission (nuitées et repas supplémentaires, déplacements internes, etc.) devra être assuré par les moyens propres du laboratoire ou par d’autres sources.

Organisation et suivi des projets

Les lauréats devront réserver leur billet d’avion par le biais de l’agence de voyage indiquée dans les instructions qu’ils recevront au moment de l’annonce des résultats.

Attention : aucun billet d’avion réservé au préalable par les lauréats ne pourra être remboursé.

Ils auront en charge la préparation de leur programme de mission (dates, visites) ainsi que la réservation de leur hôtel au Japon. Le programme final de la mission devra être transmis à l’ambassade de France au Japon impérativement avant le départ en mission.

A l’issue de la mission, un état de frais accompagné des factures originales de l’hôtel devra être transmis à Campus France par voie postale, à l’adresse indiquée dans les instructions.

Un compte-rendu de fin de mission sera envoyé à l’Ambassade de France au plus tard dans le mois suivant la fin de la mission.

Modalités de candidature

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25 octobre 2019, 18:00 (heure française)
  • Communication des résultats : fin janvier / février 2020
  • Période des missions au Japon : mars à décembre 2020

Le dépôt des candidatures est à effectuer en transmettant à l’ambassade de France au Japon l’ensemble des documents listés ci-dessous par voie électronique à l’adresse générique: exploration-japon.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

  • Dossier de candidature (en français ou en anglais) en format Word et PDF, à télécharger sur le site de l’ambassade de France au Japon : https://jp.ambafrance.org/Lancement-de-ledition-2020-du-programme-Explo…
  • Curriculum Vitae en français ou en anglais (2 pages maximum)
  • Lettre(s) d’invitation ou de soutien en français ou en anglais du ou des laboratoire(s)/chercheur(s) que vous souhaitez visiter au Japon.

Important : Au moment de déposer votre candidature, veuillez indiquer explicitement dans l’objet de l’e-mail, l’acronyme correspondant à votre domaine de recherche comme mentionné dans le dossier de candidature.

Institution
Date de candidature
Durée
2 days
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Architecture et urbanisme, Art et histoire de l'art, Histoire, Linguistique, Littérature, Numérique, Big Data, Philosophie, théologie et religion
Sciences sociales
Autres