Fellowships USIAS Strasbourg

Call illustration

L'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS) a été créé en 2012 dans l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques et d'offrir une plateforme d'innovation intellectuelle. Afin d'atteindre cet objectif, l'USIAS accueille des chercheurs de tous pays et domaines scientifiques. Chaque année, l’Institut attribue environ 15 Fellowships pour une période de 3 à 24 mois.

Les Fellowships sont accessibles aux chercheurs :

  • Non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg. Les chercheurs devront être employés sur, au minimum, un poste de professeur adjoint « tenure track » (ou équivalent).
  • De Strasbourg, qui souhaitent travailler sur un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel. Le dépôt d’un projet en collaboration avec un candidat externe est particulièrement encouragé. L’appel est ouvert aux chercheurs employés sur un poste permanent avec au minimum le statut de maître de conférences ou de chargé de recherche (ou équivalent).

Les candidatures de professeurs émérites peuvent être considérées. L'appel n'est pas accessible aux chercheurs qui n'ont pas de contrat permanent (post-doctorant, ATER, etc.).

Des projets de Fellowships conjoints peuvent être soumis avec un maximum de 3 candidats par projet.

Les candidatures doivent être rédigées en anglais afin de permettre l’évaluation internationale (à l'exception de sujets ayant trait à la langue et à la littérature française; voir le guide du candidat).

Date de lancement de l'appel : 15 juin 2022
Date limite de dépôt des candidatures : 5 septembre 2022 (13:00 CET)
 

 

Institution
Date de candidature
Durée
3-24 mois
Discipline
Humanités
Sciences sociales