France > Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou┋Séjours de recherche post-doctoraux

Image

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut Français d’Etudes Andines (IFEA) offrent à des post-doctorants affiliés à une institution française, un soutien à la mobilité de 1000 € par mois pour un séjour de recherche de 6 mois. Seront retenus des projets de recherche qui s’inscrivent  dans la politique scientifique de l’IFEA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires de Bolivie, Colombie, Equateur et Pérou. Pour l’année 2016 une priorité sera donnée aux projets s’inscrivant dans l’axe Etudes urbaines.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires. 

Période du séjour :

Entre avril et décembre 2016

Nombre de mois-chercheurs disponibles sur cet appel : 12 mois

Les chercheurs en mobilité à l’IFEA ont une obligation de résidence dans l’un des 4 quatre pays de la zone Andine (Bolivie, Colombie, Equateur et Pérou). Ils participent à la vie du centre, où ils disposent d’un espace de travail. Il leur est demandé de présenter leurs recherches devant leurs collègues au cours de leur séjour, à l’IFEA et/ou dans l’une des institutions partenaires. Ils peuvent aussi être sollicités pour guider les doctorants de l’IFEA et contribuer à la vie du centre (conférences, colloques, séminaires).

Critères d’éligibilité

  • Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales et peut soumettre une candidature au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse ;
  • Le candidat doit être associé à une institution de recherche française ;
  • Le candidat doit être ressortissant d’un pays de  la communauté européenne ;
  • Le candidat doit être engagé dans des recherches dans l’une des disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, études littéraires et artistiques, histoire, géographie, philosophie, sciences politiques, sociologie etc.) ;
  • Le candidat doit maîtriser l’espagnol (lu, parlé, écrit). Il est également vivement souhaité qu’il maîtrise l’anglais.
Institution
Date de candidature
Durée
3 mois
Discipline
Humanités
Sciences sociales