Grand Prix Sopra Steria – Institut de France

Image: Unsplash

Du 19 décembre 2025 au 20 février 2026

Ce Prix à visée scientifique a pour but de récompenser des travaux de recherche, menés par un, une ou des chercheurs au sein d’une « entité », telle qu’une université, un institut, un laboratoire de recherche, ou toute autre organisme poursuivant un but non-lucratif et d’intérêt général, située en Europe.

L’entité concernée exerce des activités de recherche fondamentale, et/ou industrielle, et/ou de développement expérimental. Elle acceptera de diffuser les travaux récompensés par le Prix dans des modèles ouverts, soit par le biais de l’enseignement, la publication, la communication, le transfert de technologies, et/ou la participation à des travaux de certification.

Le Grand Prix porte sur le champ suivant : Intelligence artificielle et technologies responsables et durables

L’adoption massive et fulgurante de l’intelligence artificielle générative a placé cette technologie au centre du débat public. Si l’IA porte des promesses majeures, celle-ci reste à ce jour développée sans connaissance approfondie de ses impacts matériels. Or les projections estimées soulèvent beaucoup de questions sur la soutenabilité du modèle de production, de développement et de déploiement de l’intelligence artificielle, dans un contexte de faible transparence sur les méthodes de calcul des impacts et les résultats obtenus.

Le montant du Grand Prix est de 100 000 euros.

Télécharger le règlement 

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Histoire, Numérique, Big Data, Philosophie, théologie et religion
Sciences sociales : Droit, Economie, Géographie, Relations internationales, Science politique, Sciences environnementales, Sociologie
Autres : Informatique