HealthEquity – ERA4Health┋Accroître l'équité en matière de santé par la promotion d'une alimentation saine et de l'activité physique

2023

Image

L’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera un nouvel appel à projets transnationaux en janvier 2023 dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Cet appel se déroulera en une seule étape et le processus d’évaluation des propositions sera associé à une phase de droit de réponses. Le lancement de cet appel est prévu le 13 janvier 2022 avec une date limite de soumission des pré-propositions fixée au 14 mars 2023.

Une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante favorisent le risque d’une mauvaise santé physique et mentale. Les groupes de populations défavorisées sur le plan socio-économique sont particulièrement touchés, ce qui accroît les inégalités de santé entre les différents groupes sociaux. Il est nécessaire de comprendre, de prévoir mais surtout de modifier de manière durable les circonstances qui déterminent les mauvais comportements des citoyens en matière de mode de vie et de santé. La recherche a montré que les stratégies d'intervention actuelles ciblant l'individu n'entraînent pas d'améliorations durables des comportements en matière d'alimentation et d'activité physique. Il est clairement nécessaire d’étudier ces comportements en y incluant le contexte de l’environnement des groupes étudiés.

Ainsi, l'objectif de cet appel est de développer de nouvelles stratégies et des approches ciblées pour identifier, comprendre et modifier les déterminants et les mécanismes des comportements liés à l'alimentation, l'activité physique et les comportements sédentaires, qui ont le potentiel de briser les cycles de ces comportements et des modes de vie malsains à long terme afin de réduire les inégalités en matière de santé.

La recherche doit être ciblée sur les groupes défavorisés sur le plan socio-économique et leur environnement, dont le contexte familial, social, culturel et local, ainsi que les influences numériques. Les candidats doivent définir et justifier clairement leur choix de groupe(s) cible(s). En outre, la stratégie permettant de mobiliser/d’atteindre ces groupes cibles doit être innovante et décrite en détail.

Les propositions doivent comprendre une recherche holistique et multidisciplinaire, qui doit inclure plusieurs approches abordant différents aspects, tels que :

  • Cartographier les habitudes actuelles d'alimentation et l’environnement promouvant l'activité physique des groupes vulnérables
  • Développer et tester des interventions innovantes / stratégies ciblées, qui
    • peuvent cibler l'environnement alimentaire et/ou l’environnement promouvant l'activité physique et/ou
    • peuvent lutter contre l'illettrisme pour améliorer les connaissances en matière d'alimentation, de mode de vie et d'utilisation adéquate des médias numériques et/ou
    • peuvent être axées sur différents environnements, y compris, mais sans s'y limiter, les crèches, les écoles, les lieux de travail, les maisons de retraite, les quartiers, et/ou
    • peuvent utiliser une approche basée sur le parcours de vie.
  • Évaluer les interventions existantes, par exemple pour identifier les obstacles à leur mise en œuvre;
  • Évaluer l'efficacité des politiques et des approches fiscales (par exemple, les taxes et les subventions) qui ont été mises en œuvre pour améliorer les régimes alimentaires sains et la pratique de l'activité physique ;
  • Élargir la base théorique sur les obstacles systémiques au changement, par exemple les obstacles politiques, économiques et/ou culturels, afin d'accroître l'effet des interventions.

Les pays et régions participants à cet appel à projets sont les suivants : Allemagne, Belgique (incluant la Wallonie, Bruxelles et la Flandre), Danemark, Espagne (incluant la région d’Andalousie), France, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, les Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Taïwan, et la Turquie.

Les propositions de recherche pourront être soumises par des participants appartenant à l’une des catégories suivantes (l’éligibilité des partenaires peut varier selon les règles nationales/régionales) : recherches académique et clinique, entreprises et/ou intervenants opérationnels.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Les conditions suivantes devront s’appliquer pour la composition des consortia :

  • Minimum de trois partenaires éligibles au financement et maximum de cinq partenaires éligibles et appartenant à au moins trois pays différents participant à l’appel.
  • Pas plus de deux partenaires éligibles issus du même pays au sein d’un même consortium.
  • Maximum de deux collaborateurs par consortium. Les collaborateurs sont des partenaires sur fond propre : ce sont des partenaires qui ne demandent pas de financement auprès d’une organisation de financement dans le cadre de l’appel (partenaire issu d’un pays non financé ou ne pouvant être financé selon les règles nationales/régionales des organisations de financement participant à l’appel).

La soumission des projets se fera en deux étapes. Le dépôt des pré-propositions se clôturera le 14 mars 2023 à 15h (CET).

Pour plus d’informations

Le site internet ERA4Health

Webinaire d’information et de networking le 26 janvier (10h-13h)

Institution
Date de candidature
Durée
36 months
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie
Sciences sociales : Géographie, Psychologie et sciences cognitives, Sciences environnementales, Sociologie
Sciences participatives
Autres : Médecine