INRAE┋Ingénieur-e en sciences sociales pour l’étude de la digitalisation de l’agriculture

Image

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR AGIR, basée à Toulouse. L’UMR AGIR rassemble des chercheurs et enseignant-chercheurs en sciences biotechniques et en sciences humaines et sociales de l’INRAE, de l’INP-Toulouse (ENSAT et Ecole d'ingénieurs de Purpan). L’objectif scientifique de l’UMR AGIR est de conceptualiser, analyser et outiller la transition durable des systèmes agri-alimentaires. Vous travaillerez au sein de l’équipe Odycée (Organisations, DYnamiques des Connaissances et des innovations dans les tErritoires et les filièrEs), qui rassemble les sciences humaines et sociales de l’UMR AGIR. Le projet scientifique de l’équipe ODYCEE, membre du labex Structuration des Mondes Sociaux, vise à produire des connaissances sur les processus d’innovation et d’accompagnement des changements dans les filières agricoles et les territoires.

Depuis quelques années, notre laboratoire mène des recherches sur les technologies numériques : il s’agit de comprendre quelles sont les modalités, spécifiques ou génériques, de la digitalisation du secteur agricole et quels sont ses effets, notamment vis-à-vis des objectifs écologiques et sociaux assignés à l’agriculture.

L’équipe Odycée coordonne actuellement deux projets ANR sur cette question

1)Le projet PADAC (Plateformes numériques dans le secteur Agricole et Dynamiques de l’Action Collective), coordonné par Julien Brailly (Maitre de conférences en sociologie à l’ENSAT). En combinant des approches relevant de la sociologie, de l’économie et de la gestion, le projet PADAC propose d’étudier dans le secteur agricole l’influence du développement des plateformes numériques sur les dynamiques de l’action collective professionnelle

2) Le projet CoEDiTAg (Coévolution des équipements, des technologies digitales et des modèles agroécologiques), coordonné par Pierre Labarthe (Directeur de recherche en économie à l’INRAE). L’objectif du projet CoEDiTAg est de Comprendre la coévolution entre les trajectoires de développement des technologies numériques et la transformation des modèles agroécologiques. L’objectif de ce recrutement est de contribuer à l’avancement des recherches de ces deux projets. Il s’agira de rassembler les données existantes dans différents projets pour construire la première base de données ouverte sur la French Agri Tech, regroupant les acteurs de la digitalisation de l’agriculture.

L’analyse quantitative de ces données permettra de proposer une évaluation originale de la réalité et des modalités du développement des technologies numériques en agriculture. Elle permettra également de discuter des effets de la politique publique de digitalisation. Permet-elle réellement un développement plus durable du secteur agricole ?

Cette analyse quantitative sera complétée par des entretiens qualitatifs auprès d’acteurs des filières agricoles en France, pour analyser leurs perceptions et stratégies face à la digitalisation.Ce travail nécessitera la mise en place de méthodes de recherches mixtes, combinant approches qualitatives et quantitatives. Elle implique aussi de dialoguer avec des collègues inscrits dans différentes disciplines (économie et sociologie) et de coordonner des tâches d’intégration de données.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Réalisation d’enquêtes auprès d’acteurs des filières agricoles, ainsi que d’organisations de R&D et des décideurs publics impliqués dans le développement des technologies numériques en agriculture,
  • Constitution d’une base de données sur les acteurs et les politiques publiques de la French Agri Tech
  • Traitement et analyse de données,
  • Participation à l’organisation d’évènements de deux projets de recherche (PADAC et CoEDiTAg), participation à l’animation d’ensemble du projet.,-    Participation aux activités de communication du projet,
  • Rédaction d’articles et de communications.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Permis B

Maitrise de l’Anglais

Maitrise des logiciels d’analyse statistique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'ENVOIE MON CV ET MA LETTRE DE MOTIVATION

Institution
Date de candidature
Durée
24 mois
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Numérique, Big Data
Sciences sociales : Economie, Géographie, Science politique, Sciences environnementales, Sociologie