Pôles Universitaires d’Innovation (PUI)┋Appel à propositions
2023
Le présent appel à propositions vise à faire émerger, en plus des 5 déjà engagés, une vingtaine de Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) afin d’accélérer les dynamiques territoriales d’innovation. L’ensemble des PUI disposeront des moyens nécessaires pour se structurer, co-construire une stratégie d’innovation et déployer une feuille de route territoriale permettant de renforcer l’impact socio-économique des sites de recherche et de répondre à l’ambition nationale de création de start-up et de génération d’innovations de rupture.
Un PUI est constitué d’un consortium d’acteurs de la recherche et de l’innovation d’un écosystème local. Ce consortium comprend à minima :
- des établissements publics dont les statuts prévoient une mission de recherche, tels que définis dans le décret n°2021-882 du 1er juillet 2021 (établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, organismes nationaux de recherche, etc.) ;
- des structures d’aide au transfert et à l’innovation (filiales de transfert des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des écoles et des organismes de recherche ; incubateurs de la recherche publique ; sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) et expérimentations complémentaires des SATT).
Sans création de nouvelle structure juridique, les PUI visent à capitaliser sur l’ensemble des initiatives, compétences, outils et acteurs de l’innovation existants pour en renforcer l’articulation afin de maximiser l’impact des résultats de la recherche.
Les PUI s’inscrivent dans une dynamique plus large d’accélération des actions engagées par le Gouvernement pour atteindre l’objectif de création de 500 start-up deeptech par an en 2030.
Deux objectifs principaux sont assignés aux PUI :
- accroître l'efficacité et l'efficience des actions de soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologie, entreprenariat) au sein du site ;
- augmenter et accélérer le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche et améliorer le taux de conversion vers l’innovation de ces projets notamment par la création de start-up deeptech.
- Documents
- Texte de l'appel à propositions (sous réserve de publication au journal officiel)
- Trame du document de candidature PUI
- Trame de la Lettre d’engagement PUI
- Indicateurs communs PUI
- Site de soumission
Calendrier
- Ouverture : 07/12/2022 à 10h00 CET
- Limite de dépôt des pré-dossiers : 20/01/2023 à 13h00 CET
Étape 1- étape de qualification
Clôture du dépôt des propositions et de l’enregistrement
Le vendredi 20 janvier 2023 à 13h00 (heure de paris)
Étape 2 - étape de selection
Clôture du dépôt des propositions détaillées
Le mercredi 24 mai 2023 à 13h00 (heure de paris)
Chargés de Projets Scientifiques : Delphine Callu et Pierre de Souffron
Responsable de Programme ANR : Elisabeth Lorant
Responsable de programme Bpifrance : Antoine Caizergues