Post-doc d'excellence jeunes chercheurs de l'INHA

Afin d’encourager les projets postdoctoraux d’excellence, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) attribuera en 2023 grâce à une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche (MESR) un contrat postdoctoral d’une durée d’un an renouvelable une fois (soit d’une durée de deux ans maximum). Le montant de la rémunération mensuelle est de 2 183 € net (avant prélèvement à la source). A la rémunération mensuelle s’ajoute un budget spécifique pour des frais de mission ainsi pour que l’organisation, le cas échéant, de manifestations scientifiques à l’initiative des postdoctorants. L’enveloppe pour ces dépenses s’élève à environ 6 000 €.
Les candidatures peuvent s’effectuer jusqu’à 3 ans après la thèse (soutenances entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022) soutenue dans une université de l’Union Européenne. Elles pourront émaner de tous les domaines des sciences humaines et sociales mais devront se préoccuper des questions d’histoire de l’art et du patrimoine, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et le projet de recherche devra être lié aux musées, centres d’art ou lieux patrimoniaux (collections, architecture, publics…).
La recherche développée au cours de l’année sera susceptible de conduire à un projet de recherche pouvant être déposé auprès de l’ANR ou de l’ERC à l’issue du contrat de post doctorat. L’INHA pourra accompagner les postdoctorants dans la familiarisation et la réponse à ces appels.
Le ou la postdoctorant(e) devra impérativement prévoir au cours de son contrat une mobilité à l’étranger qui s’inscrira de manière cohérente dans leur projet de recherche, et qui pourra éventuellement se faire en accueil dans les unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) et les Écoles françaises à l’étranger (EFE).
Sont particulièrement encouragés les projets associant des laboratoires de recherche et des musées, centres d’art ou lieux patrimoniaux.
Le lauréat ou la lauréate sera en contrat postdoctoral avec l’INHA et pourra être accueilli(e) à l’INHA, au laboratoire InVisu, dans tout autre laboratoire de recherche en histoire de l’art ou encore au sein d’un musée, centre d’art ou lieu patrimonial.
Dans le cas d’un accueil à l’INHA, le ou la postdoctorant(e) bénéficiera d’un poste de travail physique à l’INHA, d’un accès facilité à la bibliothèque de l’INHA, d’un suivi régulier avec la direction du département des études et de la recherche ainsi qu’avec un référent au sein des équipes du département des études et de la recherche de l’INHA et de rencontres avec les autres postdoctorants bénéficiant du même dispositif. Il ou elle aura aussi la possibilité de participer aux séminaires internes du département des études et de la recherche et d’échanger avec les chercheurs de l’INHA. Le ou la candidat(e) devra joindre à son dossier une lettre d’acceptation et d’accueil de l’INHA.
Dans le cas d’un accueil demandé dans un autre laboratoire de recherche ou d’un musée, centre d’art ou lieu patrimonial, le ou la candidat(e) devra également impérativement joindre à son dossier une lettre d’acceptation et d’accueil de ces établissements.
Le contrat débutera soit en mars 2023 soit en septembre 2023, au choix de la personne lauréate. Celle-ci devra soumettre un rapport d’étape (au bout de 6 mois) ainsi qu’un rapport définitif à l’issue du contrat à la direction des études et de la recherche de l’INHA. Le ou la bénéficiaire s’engage également à publier le résultat de sa recherche et/ou à le déposer sur la plateforme HAL dans un délai de deux ans après la fin du contrat. Le ou la lauréat(e) sera par ailleurs incité(e) à présenter les résultats de sa recherche lors de manifestations nationales et internationales tout au long du contrat.
Commission de sélection
Les candidatures seront examinées sur dossier par un jury composé de la directrice des études et de la recherche pour l’INHA, d’un représentant du service de la stratégie de la recherche de la DGRI du MESR, d’un représentant du service des musées de France ainsi que d’un panel de quatre personnalités scientifiques extérieures, françaises et internationales, universitaires et professionnelles du patrimoine.
L’excellence des dossiers sera le principal critère de sélection.
Modalités de candidature
Les dossiers de candidature pour la sélection 2023 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA (https://candidature.inha.fr/) au plus tard le 9 janvier 2023 avant minuit. Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte. La commission de sélection se tiendra entre fin janvier et mi-février 2023.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Formulaire de candidature comprenant une présentation du projet sera renseigné en ligne sur candidature.inha.f
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- lettre d’acceptation d’un ou de plusieurs établissements d’accueil
Contact : Secrétariat du Département des études et de la recherche de l'INHA au 01 47 03 85 81 ou à l'adresse der-dir @ inha.fr
Formulaire de candidature POSTDOC Excellence
Description du projet
Titre du projet :
Nom du porteur/de la porteuse :
Domaine de recherche :
Résumé (3000 caractères maximum)
Présentation du projet, état de la recherche, travaux antérieurs (2 pages)
- Description du programme (sujet, enjeux, problématique)
- Etat de la recherche (dresser un état de la recherche concis, précis, en rapport direct avec les objectifs du projet, afin de poser les fondements scientifiques de la démarche proposée. En précisant les références des travaux les plus importants et les plus pertinents menés par d’autres scientifiques sur le sujet, il s'agira de faire apparaître l'originalité du programme proposé).
- Travaux antérieurs (mentionner - s'il y a lieu - les travaux menés sur le thème de recherche proposé ou les orientations méthodologiques des travaux antérieurs qui fondent la démarche)
Objectifs et programme des travaux (1 PAGE)
- Objectifs
- Méthodologie
- Ancrage scientifique (positionnement par rapport à d'autres projets antérieurs ou actuels et liens prévus avec d'autres chercheurs et institutions)
- Mobilité internationale (le cas échéant)
- Programme des travaux - calendrier prévisionnel
- Si projet numérique, plan de gestion de données
Dissémination (1/2 page)
- Livrables (livre, articles, journée d'études, colloque, exposition, développement numérique etc.)
- Ouverture au(x) public(s) (carnets de recherche, ateliers, présentations grand public, articles presse, etc.)
- Rayonnement national et international
- Eventuellement retombées pour la bibliothèque de l’INHA ou autre fonds documentaire (organisation libre-accès, accroissement collections, complétion, acquisitions, mobilisation de dons documentaires, etc.)
Partenariats nationaux et internationaux (1/2 page)
- Partenaires institutionnels (laboratoires de recherche, musées, bibliothèques, etc.)
- Constitution/participation de réseaux nationaux et internationaux
Projection des moyens (1/2 page)
- Mission(s) et mobilités internationales
- Manifestations scientifiques (séminaires, journées d'études, colloques, ateliers, etc.)
Bibliographie et sources (3 pages max)