Post-doctorat en sciences humaines et sociales IRDES
Type de contrat : CDD de 18 mois
Poste à pourvoir à partir de : 1er octobre 2021 (auditions la première quinzaine de septembre)
Date limite de candidature : 30 août 2021
Date de mise en ligne : 14 juin 2021
Localisation : Irdes : 117bis rue Manin 75019 Paris
Salaire proposé : salaire sur 13 mois, participation employeur pour les frais de déplacement, titres restaurant et mutuelle. RTT
Sous la responsabilité de : Cécile Fournier, au sein d'une équipe pluridisciplinaire
La personne retenue sur le poste travaillera sur le projet Era2 : « Évaluation de rémunérations alternatives à l'acte »
Le dispositif « article 51 » et le programme Era2 : la réforme des soins primaires en actes
Le plan de transformation du système de santé français « Ma santé 2022 » prévoit un dispositif d'expérimentations pour l'innovation en santé, inscrit dans l'article 51 de la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Grâce à de nouveaux modèles de financement alternatifs ou complémentaires à la rémunération à l'activité, dérogatoires au droit commun, ce dispositif ouvre la possibilité de tester de nouvelles organisations du travail, dans l'objectif d'améliorer l'accès aux services de santé et les parcours des usagers, et de renforcer la qualité, la pertinence, la coordination et l'efficience des prises en charge.
Deux types d'expérimentations visant à soutenir l'émergence de projets d'initiative nationale en soins primaires sont étudiés :
1) l'expérimentation d'une incitation à une prise en charge partagée (Ipep), qui vise à améliorer la coordination entre la ville et l'hôpital au travers d'un paiement incitatif basé sur des indicateurs de qualité et d'efficience, et
2) l'expérimentation d'un paiement forfaitaire en équipe de professionnels de santé en ville (Peps), pour des équipes de médecins généralistes et d'infirmières. Une cinquantaine de structures de soins (maisons et centres de santé, centres hospitalier, communautés professionnelles territoriales de santé) sont engagées dans ces expérimentations, dont l'évaluation a été confiée à l'Irdes. Le programme baptisé Era2 « Evaluation de rémunérations alternatives à l'acte » (2019-2023), reposant sur une approche pluridisciplinaire (géographique, sociologique et économique), vise à documenter la faisabilité et les effets de ces expérimentations. Son volet d'enquête sociologique, basé sur une démarche compréhensive, s'intéresse à la mise en œuvre des expérimentations en tant que dispositifs d'action publique, à travers l'étude des interactions entre les différents groupes d'acteurs aux niveaux local, régional et national, et l'étude des modifications de l'organisation et de la division du travail au sein des équipes professionnelles engagées dans ces expérimentations.
Missions
Avec les sociologues et en lien avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire :
- réalisation de 2 ou 3 études de cas sociologiques fondées sur des entretiens et des observations lors de visites sur site répétées, au sein et autour de collectifs de professionnels - en particulier de centres de santé municipaux - en France métropolitaine,
- analyse des données recueillies (notes de terrain, entretiens dont la retranscription est en partie externalisée),
- rédaction de rapports, de notes de synthèses, de publications aux éditions de l'Irdes,
- rédaction d'articles scientifiques,
- présentation des travaux (réunions avec les commanditaires, les professionnel.es enquêté.es, séminaires académiques et congrès).
Le ou la post-doctorant.e prendra part aux activités scientifiques de l'Irdes.
Du temps de travail pourra être dédié à la valorisation de ses travaux personnels.
Profil et compétences requises
- Docteur.e en sociologie, anthropologie ou science politique.
- Expérience soutenue en recherche qualitative, et notamment dans la réalisation d'entretiens semi-directifs et d'observations. Une expérience de recherche mobilisant la sociologie des groupes professionnels et/ou du travail dans le domaine de la santé sera particulièrement appréciée, ainsi qu'une bonne connaissance du système de santé français.
- Qualités relationnelles, sens de l'éthique, autonomie dans la réalisation de l'enquête et capacité à travailler en équipe, capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles pour une valorisation académique et pour la rédaction de synthèses dans une optique d'appui et d'aide à la décision des pouvoirs publics.
- Maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé (notamment lecture d'écrits scientifiques en anglais).
- Poste basé à Paris. Des déplacements en province sont à prévoir.
Procédure de candidature
Nous vous invitons à envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@irdes.fr en indiquant en objet la référence 2021-ERA2-CDD.
Si besoin d'informations complémentaires sur les aspects scientifiques, la personne à contacter est Cécile Fournier : fournier@irdes.fr
Vous pouvez consulter l'ensemble de nos travaux sur : www.irdes.fr