Post doctorat en sociologie des marchés agricoles

Call illustration

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

En 2007, le gouvernement français lance un plan ambitieux : le plan Écophyto. Il fixe pour objectif de réduire de moitié l’usage des pesticides de synthèse à un horizon de 10 ans. En 2018, le bilan est sévère. Les ventes de pesticides en France n’ont pas baissé, même tendanciellement. C’est dans ce contexte sociétal, marqué par une écologisation des politiques publiques et une contestation croissante de certains groupes d’action à l’égard du productivisme agricole, que l’UMR AGIR de l’INRAE propose un post-doc visant à éclairer la question des liens entre organisations des filières agroalimentaires et utilisation des produits phytosanitaires pour comprendre les leviers d’une transition vers une réduction de l’usage de ces produits.

 Nous vous invitons à poser votre candidature pour un contrat postdoctoral à l'Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l'Environnement (INRAE). Vous ferez partie d'un projet de recherche interdisciplinaire SPECIFICS.  Vous serez accueilli au sein de l’équipe Odycée de l’UMR AGIR à Toulouse et bénéficierez d’un écosystème de recherche convivial, stimulant et croisant une diversité d’approches et de courants de pensée sur l’analyse de l’agroécologie et des transitions. Les activités pourront permettre 3 jours de télétravail par semaine avec un maximum de 144 jours par an et deux jours de présence sur site

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Un(e) candidat(e) disposant d’un doctorat en sociologie intéressé(e) par les problématiques environnementales et sensible à l’organisation socio- économique des marchés agroalimentaires. Autonomie, curiosité intellectuelle, créativité, intérêt pour le sujet et capacités rédactionnelles, de communication et d’organisation seront appréciés. Permis de conduire requis.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'ENVOIE MON CV ET MA LETTRE DE MOTIVATION

 

Institution
Date de candidature
Durée
18 mois
Discipline
Sciences sociales : Sociologie