Post-doctorat en sociologie ou science politique à Sciences Po Bordeaux / ANR JCJC ECOINDUS

Une politique pour les décarboner tous: La définition de la stratégie nationale bas carbone et la décarbonation du secteur gazier français

Call illustration

Nous recherchons un.e chercheur.e ayant validé un doctorat de sociologie ou de science politique pour un contrat de recherche post-doctorale. La recherche s’inscrit dans l’ANR JCJC ECOINDUS (2022-2026) dont l’objectif est d’analyser la transition écologique de la filière gazière française en questionnant les promesses bas carbone des filières hydrogène et biogaz, leurs variations régionales et les politiques publiques qui les soutiennent. Le contrat est accompagné d’un budget de fonctionnement pour les déplacements liés à la recherche. Des activités d’enseignement sont possibles comme avenant au contrat ou sous forme de vacation.

La recherche vise à étudier la définition de la Stratégie Nationale Bas Carbone ou plutôt sa révision en 2023 et la manière dont sont traités les enjeux relatifs à la filière gazière française, incluant le développement du biogaz et de l’hydrogène. L’analyse s’inscrit en sociologie de l’action publique dans une démarche de fabrication politique des politiques publiques. Elle repose sur une analyse de presse, des différentes versions de la SNBC et des synthèses des débats ainsi que sur une série d’entretiens avec les acteurs ayant contribué aux débats qu’ils soient publics ou plus discrets. L’accent sera en particulier mis sur la définition des enjeux autour du gaz.

Le/la chercheur.e participera également aux activités collectives en lien avec le projet ECOINDUS telles que des séminaires et des journées d’étude. La localisation en région bordelaise est fortement souhaitée mais étant donné qu’une partie du terrain se déroule sur Paris, une localisation en région parisienne est aussi possible.

Profil recherché

Nous recherchons un.e chercheur.e avec une expérience et des connaissances en analyse de l’action publique et/ou sur les enjeux de la transition énergétique. Le/la candidat.e devra avoir une expérience préalable des enquêtes par entretiens et leur exploitation.

Encadrement

La recherche sera encadrée par Sébastien Chailleux (MCF – Sciences Po Bordeaux).

Modalités de candidature

Dossier à soumettre : CV + lettre de motivation + rapport de soutenance

Candidature à soumettre à : chailleux@sciencespobordeaux.fr

avant le 15 décembre 2022 (une prise de contact en amont est recommandée)

Entretien : première quinzaine de janvier

Informations administratives

  • Financement de 2 ans au sein du Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux
  • Brut mensuel = calculé en fonction de l’expérience sur la base de la grille salariale de Sciences Po Bordeaux
  • Expériences ou connaissances des enjeux de la transition énergétique requises
  • Localisation : Pessac
  • Prise de fonction : 01/02/2023 (flexible)
Institution
Date de candidature
Durée
2 ans
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie
Sciences sociales : Relations internationales, Science politique, Sciences environnementales, Sociologie