Post-doctorat "Jeunesses contemporaines"
Le CNRS Sciences humaines & sociales lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant(e) de deux ans sur la thématique « Jeunesses contemporaines ».
L’objectif de cette mission est de donner une expérience significative d’insertion en unité de recherche à un-e jeune chercheur-se, titulaire d’une thèse depuis moins de trois ans au moment de sa prise de fonctions.
À travers cette expérience, il/elle pourra acquérir une expérience en tant que jeune chercheur-se au sein d’un laboratoire InSHS et approfondir ses connaissances dans un domaine précis de recherche et acquérir une plus grande indépendance dans le domaine scientifique des SHS.
Dans le cadre d’une société française vieillissante dans laquelle les comportements, attitudes, représentations, aspirations et engagements des jeunes sont particulièrement scrutés, la ou le post doctorant développera un projet de recherche sur les jeunesses contemporaines sur des questions liées aux comportements, attitudes, représentations, aspirations et engagements de la jeunesse.
Au-delà de l’analyse des facteurs de différentiation et des clivages, l’objectif est également de dessiner les contours de ce qui réunit la jeunesse contemporaine (cohésion sociale, projection dans l’avenir, formes d’engagement et de participation citoyenne, etc.).
Les axes de recherche privilégiés sont les suivants :
- Inégalités sociales, discriminations, situations de pauvreté, sentiment d’injustice et de détresse sociale ;
- Abstention, engagements civiques et politiques, rapport aux institutions ;
- Attitudes à l’égard du travail, de l’environnement ;
- Rapport à l’information, réseaux sociaux, nouveaux médias, pratiques culturelles et numériques ;
- École et formation ;
- Parcours de vie, trajectoire sociale, insertion sociale et professionnelle.
Ce contrat postdoctoral s’inscrira en lien avec la mission de recherche confiée au CNRS sur la jeunesse française contemporaine par le MESR, et plus généralement avec l’attention que CNRS Sciences humaines & sociales porte aux recherches sur les âges de la vie menées dans les UMR co-pilotées et les réseaux de recherche (https://www.inshs.cnrs.fr/fr/ages-de-la-vie-seuils-et-trajectoires).
Elle ou il sera chargé(e) d’approfondir l’étude de la jeunesse contemporaine française, avec trois missions principales :
- appuyer au premier semestre 2024 la production par CNRS Sciences humaines & sociales d’un état de l’art des recherches conduites sur la jeunesse française en sciences humaines et sociales en faisant dialoguer les littératures nationales et internationales, en tenant compte des approches comparatistes et en soulignant leurs apports à la compréhension des transformations de la jeunesse contemporaine. Cette participation à la production de l’état de l’art sera l’occasion de préciser les principaux axes et les principales hypothèses du projet de recherche qu’elle ou il conduira par la suite, en bénéficiant de l’encadrement scientifique d’un membre de l’UMR PRINTEMPS.
- conduire un projet de recherche personnel qui pourra recourir aux méthodes quantitatives et/ou aux méthodes qualitatives
- partager et publier ses résultats dans des supports scientifiques, ainsi qu’auprès des acteurs institutionnels privés et publics.
Activités
Outre sa participation à la production d’un état de l’art, elle ou il développera un projet de recherche personnel dans le cadre des activités suivantes :
- étude et analyse de l’exploitation de grandes enquêtes en population générale ou spécifiques aux jeunes,
- publications individuelles et contribution à des publications communes avec le porteur du projet et/ou d’autres membres des recherches dans des revues à comité de lecture internationale,
- valorisation de travaux en lien avec des acteurs institutionnels.
La personne recrutée participera également à la vie du laboratoire.
Elle rédigera des articles et participera aux réunions scientifiques au cours desquelles elle/il présentera les résultats intermédiaires. Elle présentera les résultats du projet dans des conférences nationales et internationales.
A l’issue des deux années, la ou le post-doctorant(e) adressera un rapport faisant le bilan de son activité et ses résultats, à destination de CNRS Sciences humaines & sociales.
Compétences
- thèse soutenue depuis moins de trois ans en sociologie, avec si possible une spécialisation en sociologie de la jeunesse ;
- réalisation(s) antérieure(s) d’analyses de données quantitatives, maîtrise des méthodes qualitatives et quantitatives en sociologie, bonne connaissance de la littérature ;
- maitrise de l’anglais et du français, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
- capacité à travailler en interaction avec des acteurs académiques et non-académiques pour élaborer des écrits dans un cadre partenarial et valoriser ce travail dans des contextes académiques.
Contexte de travail
Le CNRS est un établissement public de recherche. PRINTEMPS est l’Unité Mixte de Recherche 8085 dont les tutelles sont le CNRS et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les locaux sont situés 47, boulevard Vauban, 78280 Guyancourt.
La personne, recrutée pour deux ans à partir du 1er février 2024, mènera ses activités dans l’UMR PRINTEMPS (CNRS, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines), sous la supervision du Professeur Camille Peugny (PRINTEMPS) et du Professeur Vincent Tiberj (Centre Emile Durkheim, Bordeaux) et, au cours du premier semestre 2024, interagira également en tant que de besoin avec Mme Maljean-Dubois, directrice adjointe scientifique en charge du suivi de ce dossier pour CNRS Sciences humaines et sociales.
Contraintes et risques
Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.
Informations complémentaires
Date limite de réception des candidatures : 20/12/2023
Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes (en français ou en anglais)
- Une lettre de motivation
- Un CV détaillé
- Le rapport de soutenance de la thèse
- Une ou deux publications
- Un document détaillant les compétences et les questions de recherche qui semblent pertinentes au candidat pour s'inscrire dans le profil et la démarche attendus (3 pages maximum)