Postdoctorat INRAE┋Développement d’un modèle socio-économique des filières biomasse

Image: Unsplash

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte, projet et méthodes

Dans le cadre du PEPR FairCarboN, le projet SLAM-B (www.slamb.fr) vise à structurer la communauté de recherche française qui développe et applique des approches de modélisation et évaluation intégrées pour soutenir le développement d’une bioéconomie durable basée sur l’agroécologie. SLAM-B prend en compte les différentes composantes de la bioéconomie notamment, la diversité des systèmes de production, des matières premières et produits finis, des bioraffineries, des boucles de recyclage, et des organisations de filières. SLAM-B vise à relever trois grands défis scientifiques : (i) développer des approches IAM génériques pour simuler les transitions bioéconomiques et anticiper leurs conséquences via l’amplification des fonctionnalités de la plateforme MAELIA (www.maelia-iam.fr) (ii) démontrer la pertinence et la légitimité de ces approches IAM via leur application au sein de 7 Living Labs à portée prospective, appelés Scenario Labs et, (iii) produire des connaissances sur mesure pour les décideurs publics à l’échelle nationale et européenne. 

Missions

Vous serez plus particulièrement chargé.e du développement d’un modèle d’évaluation des performances socio-économiques des chaînes de valeurs biomasse d’un territoire. L’évaluation se focalisera notamment sur la répartition de la valeur ajoutée et des emplois au sein des maillons de ces chaînes de valeur. Le modèle pourra être basée sur une approche méthodologique novatrice, qui articule modélisation biophysique et socio-économique afin : (i) d’appréhender les transformations structurelles en jeu dans la transition bas carbone des filières alimentaires, (ii) d’évaluer leurs impacts sur l’emploi, le revenu agricole, l’emploi agroalimentaire, l’alimentation et la biodiversité et, (iii) d’identifier les conditions politiques d’une transition juste. Ce travail sera initié par une revue de littérature scientifique internationale sur le sujet afin d’identifier et éventuellement mobiliser des modèles existants.

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

  • Formations attendues : Doctorat en économie, agro-économie, sciences de gestion 
  • Connaissances attendues : modélisation socio-économique, connaissances sur les filières biomasse et la bioéconomie à l’échelle territoriale.
  • Expériences appréciées : revue de littérature, développement de modèle.
  • Aptitudes recherchées : Capacité à travailler en équipe, capacités rédactionnelle et orale en français et en anglais, esprit d’analyse.

Votre qualité de vie à INRAE

Modalités d’accueil 

Affectation : Centre INRAE de Colmar

Contrat de 16 mois

Date d’entrée en fonction : dès que possible à partir du 1er avril. Toutes les candidatures reçues avant le 1er mars seront instruites, les suivantes, si le recrutement n’a pas eu lieu, seront instruites au fil de l’eau.

Rémunération : suivant expérience (grille INRAE).

Le LAE accueille les candidats ayant des antécédents et des expériences variés. Nous considérons l'égalité des sexes et la diversité comme une force et un atout. 

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Institution
Date de candidature
Durée
16 mois
Discipline
Sciences sociales : Economie, Gestion et administration publique, Sciences environnementales