POSTDOCTORAT INTERDISCIPLINAIRE┋Modélisation statistique des déterminants des consommations et des pratiques alimentaires en Europe et des relations multiscalaires entre comportements individuels, environnement alimentaires et choix publics

POSTDOCTORAT INTERDISCIPLINAIRE┋Modélisation statistique des déterminants des consommations et des pratiques alimentaires en Europe et des relations multiscalaires entre comportements individuels, environnement alimentaires et choix publics

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le projet Horizon Europe FEAST 

Le CDD s’inscrit dans le projet Horizon Europe FEAST qui vise à soutenir la transition équitable de l'Union Européenne vers des régimes alimentaires sains produits par des systèmes alimentaires durables. En utilisant une approche multi-acteurs, FEAST s'appuiera sur les meilleures pratiques actuelles et concevra de nouvelles solutions avec les parties prenantes du système alimentaire afin d'identifier comment les soutenir et leur donner les moyens de faciliter et de bénéficier de la transition vers un comportement alimentaire sain et durable à tous les niveaux et dans tous les secteurs du système alimentaire. L’un des objectifs du projet FEAST est d’identifier, de comprendre et de mesurer les obstacles et les facteurs qui influencent le comportement alimentaire de différents groupes, en tenant compte des différences géographiques, socio-économiques, comportementales, de genre et culturelles.

Affectation structurelle et géographique

Le lieu d’exercice des fonctions sera à Avignon en France, au sein de l’Unité de Recherche Ecodéveloppement de l’INRAE, et la personne recrutée sous la supervision de Davide Martinetti et d’Esther Sanz Sanz. La personne recrutée interagira avec les nombreux partenaires du projet Horizon Europe FEAST, et plus particulièrement avec les nutritionnistes de l’IRD-UMR MOISA.

Mission 

La personne recrutée aura pour mission principale de mettre en œuvre une démarche complète de modélisation quantifiée à partir d’un cadre conceptuel réfléchi par les chercheurs du programme Feast. Formellement, le cadre correspond à un certain nombre d’hypothèses qui structurent le recueil de données qualitatives et quantitatives, primaires et secondaires, sur les déterminants des consommationset des pratiques alimentaires en Europe. La démarche de modélisation devra donc aller du choixméthodologique adapté au cadre conceptuel et aux données collectées, à l’implémentation d’uneestimation statistique originale des valeurs des déterminants et de leurs relations. Les résultats devrontdonc mettre en évidence et mesurer la relation entre les comportements individuels (niveau micro), les environnements alimentaires (niveau méso) et les choix publics (niveau macro) afin de permettrel’implémentation de scenarios d’amélioration de la santé humaine et de réduction des impacts environnementaux liés aux pratiques alimentaires. En outre, les simulations permettront de comprendreles liens, les externalités négatives, les synergies positives et les compromis optimaux entre la mise en œuvre des solutions à différentes niveaux, dans le domaine de la santé et de la durabilité.

Il s’agira donc :

  • De proposer une ou plusieurs voies de modélisation adaptées au cadre théorique du programme et aux données disponibles.
  • De collecter les données complémentaires nécessaires à la bonne fin de l’estimation statistique (par exemple, si besoin de données géomatiques).
  • De mettre en œuvre l’implémentation du modèle, en collaboration avec les autres chercheurs du programme. Les résultats devront permettre d’estimer le poids de chaque variable candidate sur les comportements alimentaires mais également les relations multiscalaires entre les niveaux micro, méso et macro.
  • De participer, avec les autres chercheurs du programme, à la construction de scenarios basés sur les résultats du modèle et à leur simulation 
  • De participer à la conception et rédaction d’une publication collective formalisant les résultats de la mission.
  • Position assise prolongée devant écran. 
  • Prévoir des déplacements ponctuels en Europe. 

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

Formation 

Toute formation reposant sur la pratique de la modélisation statistique appliquée : ingénieur ou doctorat en sciences de la durabilité, statistique appliquée, économétrie, économie, géographie, agronomie, sciences de l’alimentation, sciences de l’environnement.

Compétences 

  • Maitrise avérée dans la conceptualisation et l’utilisation d’approches modélisatrices statistique à différents niveaux. 
  • Expérience nécessaire dans l’analyse statistique de données géographiques et socio-économiques localisées (R…) : avoir fait preuve au cours de la thèse ou dans des expériences postdoctorales d’aptitudes dans le traitement et analyses des données.
  • Maitrise des outils d’apprentissage statistique (machine learning).
  • Maîtrise de l’anglais.
  • Des connaissances des cadres conceptuels des systèmes alimentaires seraient un plus.
  • Des compétences en calcul de données spatiales seraient également un plus.
  • Expérience et appétence pour l’interdisciplinarité et le travail en équipe. 

Aptitudes 

  • Excellent relationnel en lien avec la conduite de réunions et le travail en réseau international. 
  • Savoir gérer son temps, hiérarchiser les priorités.
  • Autonomie et force de proposition. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective

Institution
Date de candidature
Durée
24 mois
Discipline
Sciences sociales : Démographie, Economie, Géographie, Sciences environnementales, Sociologie