POSTDOCTORAT À L'INRAE┋Clusters bioéconomiques et circulaires : étude de leur viabilité

Call image

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le lieu de travail est l’UMR MoISA à Montpellier, une unité de recherche interdisciplinaire pour des systèmes agri-alimentaires durables (https://umr-moisa.cirad.fr/).

Sujet proposé

Le projet TETRAE BICCOC (BioClusters Circulaires en OCcitanie, coordonné par l’UMR AGIR) est un projet régional et pluridisciplinaire qui s’intéresse à la valorisation des coproduits de l’agriculture et de la forêt à travers des bioclusters localisés (les bioclusters étant des clusters d’entreprises bioéconomiques organisés localement et collectivement pour une plus grande circularité). Il regroupe 6 laboratoires de recherche et de différents partenaires de la région Occitanie, et analyse des bioclusters dans 4 filières : le pin, le châtaignier, la grenade et la micro-brasserie. Il s’agit principalement de comprendre et d’évaluer les conditions d’émergence et de viabilité des bioclusters en tant que nouveaux modèles d’affaires capables de créer de la valeur localement et s’appuyant sur des innovations technico-économiques, sociales et écologiques.
La question posée dans ce travail est :
Quelles conditions de viabilité des bioclusters localisés en tant que nouveaux modèles d’affaires ?

Contexte

De plus en plus de travaux de recherche s’intéressent à la bioéconomie et l’économie circulaire. Si ces concepts ne sont pas encore bien clarifiés, les questions de leur mise en œuvre offrent des perspectives de recherche intéressantes en particulier dans le champ de l’économie régionale et de la proximité.

Objectif

Le but de ce travail est de développer sur la base de la littérature et de la connaissance des initiatives de la bioéconomie circulaire en région un cadre conceptuel et des critères de comparaison permettant de nourrir une grille analytique multicritères sur la viabilité de ces innovations et sur l’émergence potentielle d’un biocluster, considéré comme un nouveau modèle d’affaires.

Références

Ayrapetyan, D., & Hermans, F. (2020). Introducing a multiscalar framework for biocluster research: A meta-analysis. Sustainability, 12(9), 3890.
Hermans, F. (2018). The potential contribution of transition theory to the analysis of bioclusters and their role in the transition to a bioeconomy. Biofuels, bioproducts and Biorefining, 12(2), 265-276.
Salvador, R., Barros, M. V., Donner, M., Brito, P., Halog, A., & Antonio, C. (2022). How to advance regional circular bioeconomy systems? Identifying barriers, challenges, drivers, and opportunities. Sustainable Production and Consumption.
 

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Doctorat en sciences de gestion, économie ou géographie, intérêt pour la thématique de la bioéconomie et l’économie circulaire, les innovations organisationnelles et technologiques et le développement territorial durable, aptitude pour les approches conceptuelles et interdisciplinaires, capacité de lire en anglais et bonne capacité de rédaction en français.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'ENVOIE MON CV ET MA LETTRE DE MOTIVATION

Institution
Date de candidature
Durée
12 mois
Discipline
Sciences sociales : Economie, Géographie, Gestion et administration publique