Prix Claude Backvis
Destiné à couronner tous les trois ans un ouvrage inédit présentant, une contribution de haute qualité scientifique et intellectuelle à l’histoire culturelle et en particulier à l’Histoire des lettres d’une ou de plusieurs nations européennes. Le sujet de cet ouvrage doit se rattacher à la période située après 1450 et avant 1905, ce terminus a quo pouvant être élargi d’un demi-siècle s’il s’agit de l’Italie. Le donateur a éclairé ce que recouvre pour lui l’expression « nations européennes » par le développement suivant : « Je tiens à préciser que dans ma conception ne relèvent de l’Europe, conçue comme matrice de culture, que l’ensemble des pays qui, jusqu’il n’y a pas tellement longtemps, ont utilisé le latin comme langue de clergé et de pensée. Eux seuls en effet ont, à travers leur précieuse variété, œuvré au cours de ces siècles dans une telle communion spirituelle et artistique que tout travail étudiant, au niveau souhaité, un apport significatif de l’un d’eux éclaire ipso facto l’héritage de pensée et de beauté que nous ont laissé les autres. »
À mérite égal, la préférence sera accordée à des travaux de slavistique ou à défaut, à des ouvrages qui concernent la Renaissance ou l’époque qui s’en rapproche le plus.
Le montant du Prix sera destiné, sauf exception dûment justifiée, à la publication de cet ouvrage, qui pourra prendre place dans les Collections de l’Académie.
Les travaux présentés seront écrits en langue française.
Le concours est ouvert à des auteurs belges ou étrangers.
Les ouvrages présentés au concours du Prix Claude Backvis seront envoyés francs de port, en triple exemplaire papier et sous format numérique, au Secrétaire perpétuel de l’Académie avant le 15 décembre de la dernière année de la période triennale.
Les ouvrages publiés grâce à une subvention du Fonds Claude Backvis dans les Collections de l’Académie porteront sur leur page de titre la mention suivante : « Ouvrage couronné par le Prix Claude Backvis de l’Académie royale de Belgique ».
Toute candidature est soumise aux conditions générales.
Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter Serge Alexandre.
Neuvième période triennale
Période : du 01/01/2021 au 31/12/2023
Date limite d'inscription : 15/12/2023