Prix d’article scientifique de l’Institut historique allemand

Übersetzen und bekannt machen

Image

L’Institut historique allemand de Paris (IHA), acteur central de la recherche en histoire à vocation internationale, assure une fonction de médiation entre la recherche historique allemande et française. Les recherches de l’IHA portent sur l’histoire française et franco-allemande, sur l’histoire africaine et l’histoire numérique.

Le prix de l’article scientifique de l’IHA permet la publication, sous la forme d’un article en allemand, des résultats d’une thèse de doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches française remarquable et s’inscrivant dans les domaines de recherche de l’institut. L’IHA prendra à sa charge les frais de traduction de l’article (à hauteur d’environ 2 000 €). Celui-ci sera ensuite soumis à la revue « Francia » ou à une revue allemande pertinente.

La candidature doit être accompagnée des documents suivants :

  • un résumé de trois pages de la thèse ou de l’habilitation décrivant le potentiel de l’article pour la recherche germanophone et esquissant une première idée pour l’article (étude de cas, réflexion méthodologique, etc.) ;
  • un curriculum vitae ;
  • le manuscrit de la thèse ou de l’habilitation soumise ;
  • le rapport de soutenance de thèse ou les Gutachten.

La thèse ou l’habilitation doit avoir été soutenue au cours des deux dernières années (soit entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024).

Un comité international d’historiens et d’historiennes décidera de l’attribution du prix :

  • Philippe Depreux (univ. Hambourg), histoire médiévale
  • Indravati Félicité-Hiltl (univ. Erlangen-Nuremberg), histoire moderne
  • Anne Kwaschik (univ. Constance), histoire contemporaine
  • Marie-Bénédicte Vincent-Daviet (univ. Franche-Comté), histoire contemporaine
  • Jürgen Finger (IHA), histoire contemporaine.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante : aufsatzpreis@dhi-paris.frLa date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2025.

» Lire l’appel à communications (PDF)

 

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Histoire