Prix Dr Frans Jonckheere

Histoire des sciences ou des techniques

Image

Périodicité quinquennale

Créé en 1957, le Prix Dr Frans Jonckheere d’histoire des sciences a été transféré à l'Académie royale de Belgique par le Comité belge d'Histoire des Sciences en 2009.

Le Prix est destiné à couronner des travaux scientifiques (manuscrits ou imprimés rédigés dans une des trois langues nationales de Belgique ou en anglais) consacrés à l’histoire des sciences ou des techniques, à l’exclusion de l’histoire de la médecine.

Les ouvrages imprimés doivent avoir été publiés pendant la période quinquennale qui précède l’attribution du prix.

Les travaux soumis ne peuvent pas avoir été couronnés par un autre prix.

Le Prix est réservé aux Belges ou autres ressortissants de l’Union européenne, titulaires au moins d’un diplôme de licencié ou maître délivré par une Université belge francophone, depuis moins de quinze ans au moment de la clôture des périodes d’attribution envisagées par la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie.

Si la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques décide de couronner un manuscrit, elle pourra, en guise de prix, veiller à sa publication.

Les travaux présentés au concours seront envoyés francs de port, en triple exemplaire papier et sous format numérique, au Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique avant le 15 décembre de la dernière année de la période quinquennale en cours.

Toute candidature est soumise aux conditions générales.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter Serge Alexandre.

Lauréats

Troisième période quinquennale

Période : du 01/01/2019 au 31/12/2023

Date limite d'inscription : 15/12/2023

Prix

1000 €

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Histoire