Prix de thèse de l'IHEMI

Sécurité et justice

Image

L’IHEMI organise en alternance tous les deux ans un Prix de thèse et un Prix de master 2 sécurité et justice pour récompenser des travaux francophones, en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur thématiques de sécurité et de justice, qu’elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptibles d’alimenter et d’enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective.

Prix de thèse de l'IHEMI - sécurité et justice

Pour le prix de thèse, les travaux proposés devront avoir été soutenus au cours des deux années précédentes. L'objectif de ce prix est de favoriser le décloisonnement entre le monde opérationnel de la sécurité et de la justice et le monde de l’université et de la recherche.

Les candidatures pour le prix de thèse 2023 sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2023.

Prix de master 2 de l'IHEMI - sécurité et justice

Pour le prix de mémoire de master 2, les candidats et candidates sont invités à soumettre un article qui mette en valeur le travail d’étude et d’analyse réalisé à l’occasion de leur mémoire. Les articles s'approchent sans la dépasser de la limite des 40 000 signes, espaces comprises, pour le corps du texte. S'ajoutent un résumé et des mots-clés en français et en anglais, et une bibliographie sélective.

L'objectif de ce prix est de valoriser la jeune recherche dans les domaines de la sécurité et de la justice. Il entend également contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, qu’ils et elles s’orientent ou non vers la recherche ou les institutions régaliennes.

La prochaine édition du prix de master 2 sécurité et justice aura lieu en 2024.

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Histoire, Philosophie, théologie et religion
Sciences sociales : Droit, Géographie, Gestion et administration publique, Relations internationales, Science politique, Sociologie