Professeur(e) PRAG ou PRCE à l'IFAO
Lieu, service
Institut français d’archéologie orientale, universités et institutions muséales égyptiennes, Ministère du Tourisme et des Antiquités, au Caire et en province.
Statut, service
Évolution du poste : Évolution statutaire
Rémunération : Traitement indiciaire et indemnités de résidence à l’étranger
Missions principales
Professeur(e) PRAG ou PRCE titulaire de la fonction publique, titulaire d’un doctorat en égyptologie, ou éventuellement dans une des autres disciplines de l’Ifao.
L’enseignante/l’enseignant assure l’organisation et la mise en oeuvre des enseignements et des actions de formation à la recherche destinés aux étudiants et jeunes chercheurs égyptiens dans le domaine de l’archéologie, de l’égyptologie, ainsi que les cours d’ancien égyptien. Le contenu des enseignements, délivrés en français, en arabe égyptien et/ou en anglais, relève à la fois des champs disciplinaires concernés mais aussi de la méthodologie de la recherche et de la publication scientifique. L’enseignante/enseignant assure également l’organisation de workshops thématiques ou de sessions de formation, en lien avec les partenaires locaux et internationaux de l’Ifao (Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes ; institutions muséales et universités égyptiennes, françaises et européennes). L’activité de l’enseignant/enseignante pourra être réalisée dans le cadre de collaborations avec les autres centres de recherche français ou étrangers sis en Égypte. Une partie du temps d’enseignement pourra être consacrée à la rédaction de documents pédagogiques (tutoriels, etc.) et à l’accompagnement ou la coordination de projets relevant de la diffusion du savoir tel qu’Egyptology bi-l-Araby. L’enseignante/l’enseignant peut aussi être chargé(e) de la coordination et/ou du suivi de stages.
Compétences principales
- Expertise disciplinaire, scientifique et linguistique
- Maîtrise de l’histoire de l’Égypte, avec une spécialisation reconnue en égyptologie et en archéologie, ou éventuellement dans l’une des autres disciplines de l’Ifao.
- Connaissance de l’ancien égyptien.
- Maîtrise du français et capacité à s’exprimer et à enseigner en arabe égyptien et en anglais.
- Méthodologie de la recherche : enseignement des techniques de collecte, d’analyse et d’interprétation des données, ainsi que des normes de rédaction scientifique (articles, thèses, rapports de fouilles).
- Rédaction et publication : production de supports pédagogiques (tutoriels, manuels, guides méthodologiques), accompagnement ou coordination de projets éditoriaux et contribution à des publications scientifiques (articles, actes de colloques).
- Connaissance du contexte égyptien
- Compréhension des enjeux locaux
- Connaissance du paysage scientifique égyptien
- Connaissances des langues de communication et de travail locales (arabe, anglais)
- Organisation et animation de partenariats avec les universités et les autres institutions d’enseignement et de recherche égyptien
- Compétences organisationnelles et communicationnelles
- Travail en réseau
- Leadership pour motiver une équipe et gérer des projets complexes
- Coordination d’événements : organisation de workshops, séminaires ou colloques (logistique, invitation d’intervenants, gestion des partenariats avec l’Ifao ou d’autres institutions).
- Animation d’équipes
Procédure
Pour faire acte de candidature, merci d'envoyer par voie électronique un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation au plus tard dimanche 7 décembre 2025 aux adresses suivantes : detudes@ifao.egnet.net ; rh@ifao.egnet.net en mentionnant en objet l’intitulé du poste.