Programme Jeunes Talents France-Chine (JTFC)
Le programme « Jeunes Talents France-Chine 2025 » est la mise en œuvre pratique du protocole d’accord pour l’échange d’éminents jeunes chercheurs en sciences et technologies entre la France et la Chine, porté par les Ministères français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), ainsi que par le Ministère chinois de la Science et de la Technologie (MOST).
Il complète l’offre des programmes de mobilité Cai Yuanpei (« Cai Yuanpei – Découverte », « Cai Yuanpei – Tremplin », et « PHC Cai Yuanpei ») pour renforcer la coopération scientifique entre la France et la Chine en misant sur les talents scientifiques de demain. Les précédentes éditions ont permis aux chercheurs français et chinois de réaliser des séjours en immersion dans un laboratoire d’accueil en Chine et en France, d’entreprendre des études à la croisée des expertises des laboratoires respectifs afin de dégager un champ de recherche collaboratif potentiel.
Dates de l’appel
- Date d’ouverture de l’appel à candidatures : 15 avril 2024
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 13 septembre 2024 (12h00 UTC+1)
Conditions d’éligibilité
L’appel à projets « Jeunes Talents France-Chine 2025 » est ouvert à des candidats de haut niveau scientifique, provenant d’établissements d’enseignement supérieur et/ou d’instituts de recherche français, disposant d’un statut minimal de chargé de recherche ou de maître de conférences, âgés de moins de 45 ans.
Les missions doivent se faire dans le cadre des thématiques prioritaires de la coopération franco-chinoise définies lors de la 15ème commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise (COMIXT) qui s’est tenue le 19 mars 2024 :
- Changement climatique et neutralité carbone
- Environnement et biodiversité
- Vieillissement (santé)
- Chimie théorique
Critères d’évaluation des projets
Les candidatures individuelles du programme « Jeunes Talents France-Chine 2025 » seront évaluées selon les critères suivants :
- Excellence scientifique du candidat ;
- Motivations du candidat ;
- Pertinence du projet de mission en Chine ;
- Possibilité d’établir de nouvelles coopérations bilatérales avec des partenaires chinois.
Financements
Un lauréat peut envisager plusieurs missions dans un laboratoire de recherche d’excellence en Chine au cours de l’année. Il n’y a pas de contraintes sur les durées des séjours.
Le montant total accordé est de 10 000 euros.
Les financements accordés portent uniquement sur la prise en charge de la mobilité de la France vers la Chine du missionnaire engagé dans le programme suivant le forfait suivant (indicatif) :
· 1 billet aller-retour = 1350 euros
· 1 billet aller simple interne (Chine) = 300 euros
· 1 nuitée = 150 euros
· 1 repas = 40 euros
Exemple : 1 billet d’avion aller-retour (1350 euros) + 4 nuitées (600 euros) + 6 repas (240 euros), total 2190 euros.
Les autres frais éventuels (visa, conférences…) ne sont pas pris en charge.
Le financement étant accordé sur une base annuelle, le budget alloué doit être impérativement consommé avant le 31 décembre 2025 et ne peut être reporté sur l’année suivante (2026). La date de fin de mission (vol de retour) doit donc être fixée/effectuée avant le 31 décembre 2025.
Protection du potentiel scientifique et technique et de l’intelligence économique (PPST)
Le candidat et le directeur de l’organisme de rattachement s’engagent à vérifier auprès des autorités compétentes préalablement que la protection du potentiel scientifique et technique et de l’intelligence économique (PPST) est respectée lors de ce projet.
Pour plus d’information sur ce dispositif, veuillez-vous référer à la page :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid27031/protection-du-potentiel-scientifique-et-technique-et-intelligence-economique-p.p.s.t.html
Modalités pratiques
La mesure temporaire d’exemption de visa par les autorités chinoises pour les ressortissants français effectuant un séjour inférieur en Chine à deux semaines, ne comprend pas les activités académiques et scientifiques parmi les motifs éligibles. Il est de la responsabilité du missionnaire d’effectuer les démarches pour son visa avant le début de sa mission. L’ensemble des informations pour effectuer la mission sera communiqué après acceptation de la candidature.
Un rapport de fin de mission est demandé au plus tard dans les trois mois suivant la fin de la mission et à envoyer à l’ambassade de France en Chine (cf. contacts pour le programme).
Candidatures
Les candidats français devront adresser par courriel à l’adresse science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr avant le 16 septembre 2024 (12h00 UTC+1) les documents suivants :
- Le dossier de candidature rédigé en français selon le modèle proposé sur cette page
- La lettre d’accueil du directeur de laboratoire dans lequel les candidats souhaitent réaliser ce séjour scientifique en Chine selon le modèle proposé sur cette page
- Un CV complet
Pour les candidats chinois, ils devront s’adresser directement au Ministère de la Science et de la Technologie (MOST) de la République populaire de Chine (lien).
Contacts pour le programme
Pôle enseignement supérieur, recherche et innovation
Service de coopération et d’action culturelle
Ambassade de France en Chine
n°60 Tianze Lu, Liangmaqiao Chaoyang district, Pékin 100600, R.P. Chine
Mèl : science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr
Modèle Dossier de candidature JTFC_2024