Programme Jules Verne┋Coopération scientifique franco-islandaise

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Le programme Jules Verne est le Partenariat Hubert Curien franco-islandais. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et dans le pays partenaire par le RANNÍS.

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme bisannuel.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 21/09/2023

 

Types de projets concernés

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.

Une attention particulière sera portée aux projets de coopération qui ont comme perspective le dépôt d’une demande commune dans le cadre du Programme Horizon Europe.

Conditions d'éligibilité des équipes

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables. Les chercheurs français doivent s'en assurer auprès de leur partenaire.

Critères d'évaluation des projets

  • Qualité scientifique du projet 
  • La qualité et compétence des équipes françaises et étrangères 
  • Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants
  • Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères
  • Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche

Comité de sélection des projets

Les projets éligibles font l’objet d’une évaluation scientifique séparée par chacune des deux parties. Les instances des deux pays se réunissent ensuite pour confronter les évaluations et décider conjointement du soutien accordé aux projets sélectionnés.

Pour la partie française, la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) du MESR assure l'évaluation scientifique des dossiers.

Modalités de fonctionnement

La durée des projets est de deux années.

Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.

Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.

Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.

Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Le renouvellement des crédits pour une seconde année est subordonné à :

  • Une consommation optimale des financements accordés pour la 1ère année.
  • La soumission d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (1 page en format libre) , et les mobilités effectuées ou prévues avant la fin de l’année en cours ;
  • La rédaction d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile.

Le rapport d’étape et le bilan financier doivent être envoyés avant le 15 novembre de la 1ere année à l'ambassade de France (cf. contact pour le programme ci-dessous).

Dépenses éligibles

A titre indicatif, en 2022 le financement annuel accordé par projet aux participants français était d'environ 3500 €. 

Propriété intellectuelle

Suivi des projets

Un rapport scientifique et financier final est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets.

Les responsables français de projets doivent impérativement utiliser le modèle de rapport téléchargeable et l'attacher à leur dossier en ligne dans ce délai.

Ce rapport est également à envoyer à l’ambassade de France dans le même délai (cf. contact pour le programme).

Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Une visite annuelle facultative (dans la mesure où elle n’entraînerait aucun surcoût) à l’ambassade de France serait souhaitable car elle permettrait de présenter brièvement les travaux de l’équipe et ainsi d’en accroître la visibilité.

Modalités pratiques de soumission d’un projet

Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées « FAQ et contact ».

  • Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 21 septembre 2023
  • Diffusion des résultats sur la plateforme de Campus France : fin décembre 2023
  • Notification des enveloppes par mail et début des projets :  février 2024.

Candidater

  • Nota Bene : En raison de l’ouverture de la nouvelle plateforme de candidatures, les chercheurs ne pourront déposer leur projet qu’à compter du 16 août 2023. Ils pourront auparavant contacter l’équipe Campus France pour préparer leur dossier à l'adresse suivante : extranet[@]campusfrance.org.

    Aucune candidature ne pourra être déposée sur la plateforme de candidatures, avant le 16 août ou peu avant.

  • Les dossiers peuvent être saisis en français ou en anglais.

Candidater à un PHC

Gérer ses mobilités

Pour chaque mobilité, le chef de projet français doit remplir une fiche d'engagement et adresser le dossier complet minimum 3 semaines avant le départ du chercheur. 

Pour chaque mobilité de chercheurs le chef de projet français doit également communiquer une copie de la fiche d'engagement à l'Ambassade de France.

Contacts pour le programme

Pour la partie française

Monsieur Renaud Durville
Attaché culturel
Ambassade de France en Islande

Service de coopération et d'action culturelle
Tùngata 22
101 Reykjavík
Islande
Tél. : 354 575 9615
Mél : renaud.durville@diplomatie.gouv.fr

Pour la gestion de l’appel à propositions

Campus France
Gestion PHC
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 PARIS
Mél : extranet@campusfrance.org

 

Pour le partenaire islandais

RANNIS (ICELANDIC CENTRE FOR RESEARCH)                
Elísabet Andrésdóttir

Laugavegur 13
101 Reykjavík
Islande
Site Web : www.rannis.is
Mél : elisabet.andresdottir@rannis.is

Institution
Date de candidature
Durée
2 ans
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres