Campus France
Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale
Créée par la loi du 27 juillet 2010, L’agence Campus France est un nouvel établissement public (EPIC) chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités. Un décret du 30 décembre 2011 précise l'organisation et les modalités d'action de l'Agence.
Résultant de la fusion du GIP Campus France et de l'association Egide, l'établissement est placé sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche participent à l’orientation de la politique de l’Agence à travers le "Forum Campus France".
Promouvoir l'enseignement supérieur français partout dans le monde
S’appuyant sur un réseau de plus de 200 Espaces et Antennes Campus France dans le monde, l’Agence informe les étudiants internationaux sur l’enseignement supérieur français, les guide dans leur choix de formation, dans la constitution de leurs dossiers de candidature et de demande de visa. Elle garde un contact avec les anciens étudiants, notamment par les Clubs France.
Gérer la mobilité des étudiants, des chercheurs, des experts français et des personnalités invitées
L’Agence gère la mobilité des boursiers du gouvernement français, des chercheurs, des experts en mission et des personnalités invitées en France. Elle assure également la gestion des programmes de bourses de gouvernements étrangers et d’organismes privés et publics. A ce titre elle intervient sur plusieurs aspects : élaboration du projet de formation, placement dans les établissements, préparation linguistique, accueil et aide à l’hébergement, gestion et suivi du séjour en France.
Accompagner les établissements français
Campus France accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leur développement international par des événements de promotion des formations supérieures en France et à l’étranger, par la réponse apportée aux appels d‘offres internationaux, par les services qu’elle propose aux adhérents du Forum Campus France et par les études et analyses qu’elle publie sur la mobilité étudiante et les systèmes d’enseignement supérieur dans le monde.