PHC Merlion ┋Coopération scientifique franco-singapourienne

Call illustration

Merlion est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-singapourien. Il est co-financé en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et, à Singapour, par la National University of Singapore (NUS), la Nanyang Technological University Singapore (NTU), la Singapore Management University (SMU), la Singapore University of Technology and Design (SUTD), et l’Agency for Science, Technology and Research (A*STAR).

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature 2025 : 16 septembre 2024.

 

Le PHC Merlion contribue à amorcer ou renforcer des collaborations bilatérales de recherche scientifique entre Singapour et la France. Ce programme existe depuis 2006 et est mis en œuvre par l’ambassade de France à Singapour et les institutions singapouriennes suivantes :

  • National University of Singapore (NUS)
  • Nanyang Technological University (NTU)
  • Singapore Management University (SMU)
  • Singapore University of Technology and Design (SUTD),
  • Agency for Science, Technology and Research (A*STAR).

 

Le but du  PHC Merlion est de :

  • soutenir les projets conjoints scientifiques et technologiques,
  • permettre aux scientifiques d’institutions de recherche françaises et singapouriennes de se rencontrer et de mettre en place des projets collaboratifs,
  • encourager la création et le développement de réseaux scientifiques entre la France et Singapour et potentiellement de laboratoires de recherche conjoints,
  • faciliter le transfert technologique et la création de start-up

Ce programme est basé sur les principes suivants :

  • Procédure d’appel à candidatures ouverte et transparente,
  • Évaluation scientifique par des experts dans leur domaine,
  • Simplicité et flexibilité,
  • Visibilité des actions de coopération entre partenaires français et singapouriens,
  • Co-sélection et co-financement par les partenaires français et singapouriens.

Le PHC Merlion est cofinancé à Singapour par les institutions partenaires singapouriennes et en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). La subvention disponible pour la partie française n’est pas destinée à financer la recherche elle-même mais la mise en œuvre de la coopération internationale à travers les échanges et les visites réciproques par un soutien essentiellement logistique.

Le programme PHC Merlion est mis en œuvre via trois outils distincts :

  • Merlion Project
  • Merlion Workshop
  • Merlion PhD

Appel à candidatures

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

  • Merlion Project soutient la mobilité de chercheurs, doctorants ou post-doctorants affiliés en France vers Singapour ainsi que la mobilité de chercheurs, doctorants ou post-doctorants affiliés à Singapour vers la France.
  • Merlion Workshop soutient l’organisation d’ateliers scientifiques bilatéraux pouvant avoir lieu à Singapour ou en France.
  • Merlion PhD soutient la mobilité des doctorants de Singapour vers la France dans le cadre de collaborations bilatérales.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme. Les propositions s’inscrivant dans l’un des champs thématiques suivants feront l’objet d’une attention particulière :

  • Santé
  • Spatial
  • Maritime
  • Nucléaire
  • Economie circulaire
  • Intelligence artificielle
  • Technologies quantiques

Conditions d'éligibilité des équipes

Merlion Project

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs ou enseignants-chercheurs titulaires des établissements d'enseignement supérieur ou des organismes de recherche français ou singapouriens. Chaque proposition doit avoir un responsable de l’équipe française et un responsable de l’équipe singapourienne dont l’organisme de rattachement devra être clairement indiqué.

Merlion Workshop

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs ou enseignants-chercheurs titulaires des établissements d'enseignement supérieur ou des organismes de recherche français ou singapouriens. Chaque proposition doit avoir un responsable de l’équipe en France et un responsable de l’équipe à Singapour dont l’organisme de rattachement devra être clairement indiqué.

Merlion PhD

Le doctorant impliqué dans un programme de recherche franco-singapourien doit être inscrit en doctorat dans une université singapourienne lors du dépôt de candidature. Chaque proposition doit avoir un responsable de l’équipe en France et un responsable de l’équipe à Singapour dont l’organisme de rattachement devra être clairement indiqué. Dans le cas d’un doctorat en co-tutelle ou en double tutelle, les responsables des équipes française et singapourienne basées en France et à Singapour seront, sauf exception, les directeurs de thèse de ce doctorant.

Les chercheurs impliqués dans un projet doivent avoir le soutien de leurs institutions de rattachement respectives. Une lettre de soutien de la part des institutions de recherche ou des universités impliquées dans le projet peut être jointe à la candidature.

Les entreprises privées peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.

Critères d'évaluation

  • Qualité scientifique du projet et des équipes,
  • Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants,
  • Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères,
  • Perspectives de structuration ou de valorisation du projet,
  • Expertise pertinente des équipes françaises et singapouriennes impliquées,
  • Perspectives de coopérations bilatérales post-Merlion.

Comité de sélection des candidatures 

Les candidatures éligibles font l’objet d’une évaluation scientifique séparée par chacune des deux parties.

Pour la partie française, la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assure l'évaluation scientifique.

Pour la partie singapourienne, les évaluations sont assurées par les institutions partenaires respectives : National University of Singapore (NUS), Nanyang Technological University Singapore (NTU), Singapore Management University (SMU), Singapore University of Technology and Design (SUTD) et l’Agency for Science, Technology and Research (A*STAR).

Un comité mixte composé d'experts et d’institutionnels des deux pays sélectionne les propositions en s’appuyant :

  • sur les évaluations scientifiques conduites par les deux parties,
  • sur l’avis stratégique des experts français et singapouriens du comité.

Modalités de fonctionnement

La durée de financement des propositions est d’une année pour les Merlion Workshops, deux années pour les Merlion Projects et trois années pour les Merlion PhD.

Le PHC Merlion étant basé sur le principe de cofinancement, l’ambassade de France à Singapour accorde au responsable de l’équipe française un budget dont les dépenses seront mises en œuvre par l’opérateur Campus France, et le partenaire singapourien (institution de recherche ou d’enseignement supérieur) accorde au responsable de l’équipe singapourienne un budget dont les dépenses seront mises en œuvre par cette institution.

Du côté français, le financement est accordé sur une base annuelle et doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.

Le renouvellement des crédits pour une seconde année est subordonné à :

  • une consommation optimale des financements accordés pour la 1ère année,
  • la soumission d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (une page en format libre) et les mobilités effectuées ou prévues avant la fin de l’année en cours,
  • la rédaction d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile.

Le rapport d’étape et le bilan financier doivent être envoyés avant le 31 octobre de la 1ère année à l'ambassade de France à Singapour (cf. contact du programme ci-dessous).

Merlion Project

L’ambassade de France et l’institution singapourienne participant au projet conviennent d’allouer des fonds pour au moins un séjour en France ou à Singapour chaque année. 

A titre indicatif, il est envisagé que le financement accordé par projet aux participants français soit plafonné à 5 000 € par an.

L’ambassade de France et les partenaires singapouriens restent toutefois souverains de décider du montant alloué à chaque projet chaque année.

La participation financière d'un partenaire industriel est fortement encouragée.

Merlion Workshop

Le budget total n’est pas limité au financement par l'ambassade de France et l’institution partenaire singapourienne. Ces deux partenaires peuvent contribuer pour un montant maximum de 15 000 €. 

L’ambassade de France et les partenaires singapouriens restent toutefois souverains de décider du montant alloué à chaque atelier.

Le budget prévisionnel doit clairement indiquer toutes les dépenses et toutes les recettes (budget du programme Merlion demandé du côté français et singapourien, sponsoring de sociétés privées, fondations et autres institutions, etc.). 

Un rapport final devra être soumis (cf. Suivi des projets).

Merlion PhD

Cet outil finance la mobilité de doctorants basés à Singapour qui souhaitent se rendre en France dans le cadre d’un projet de recherche franco-singapourien. Cette subvention permet au doctorant de passer jusqu'à 18 mois sur une période de 3 ans en France, sur une base de 6 mois maximum par an.

Les candidats basés à Singapour qui possèdent une subvention ou une bourse d'une institution singapourienne peuvent prétendre au Merlion PhD et peuvent cumuler plusieurs sources de financement.

Dépenses éligibles

Merlion Project

Le soutien financier se fait de deux façons:

1. Missions vers Singapour pour des chercheurs basés en France.

Les frais de mobilité sont dans ce cas assurés par l’ambassade de France à travers l’opérateur Campus France et couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs de l'équipe française :

  • Indemnités de séjour : 180 EUR/jour, pendant 10 jours maximum
  • Voyages : remboursement sur frais réels dans la limite de 1 400 EUR par aller-retour

2. Missions vers la France pour des chercheurs basés à Singapour.

Les frais de mobilité sont dans ce cas assurés par les partenaires singapouriens selon les modalités propres à chaque institution, et les indemnités de séjour seront versées pendant 10 jours maximum.

 

Un nombre quelconque de missions au cours de l'année civile sera possible, à condition que le montant total ne dépasse pas le financement alloué par an au projet. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Merlion Workshop

Le soutien financier se fait de deux façons :

1. Atelier bilatéral organisé à Singapour

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs de l'équipe française et les moyens accordés par Singapour servent à financer les frais liés à l’organisation de cet atelier.

2. Atelier bilatéral organisé en France

Les moyens accordés par Singapour couvrent les frais de mobilité de l'équipe singapourienne et les moyens accordés par la France servent à financer les frais liés à l’organisation de cet atelier : frais de location d'une salle, de matériel de projection, paiement d'une collation, frais d'interprétariat, frais d'intervenants, impression de documents, etc., à l'exclusion de tout achat de matériel.

Merlion PhD

Cette subvention permet au doctorant de passer jusqu'à 18 mois sur une période de 3 ans en France, sur une base de 6 mois maximum par an.

Pour chaque mission en France, le doctorant recevra :

  • Un billet d’avion aller- retour (montant maximum de 1 150 €)
  • Une allocation mensuelle d'environ 700 €/mois,
  • Une prise en charge des frais de visa,
  • Une couverture de responsabilité civile et médicale.

Propriété intellectuelle

Il appartient aux responsables des projets de prendre toutes les dispositions utiles quant à la protection de la propriété intellectuelle.

Lire attentivement le document ci-joint , relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l'adhésion, par toutes les parties, à ces règles.

Les candidatures soumises à cet appel à candidatures peuvent faire l'objet d'un examen, côté français, au titre de la PPST (Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique). Pour plus d'information sur ce dispositif : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid27031/protection-du-potentiel-scientifique-et-technique-et-intelligence-economique-p.p.s.t.html

Suivi des propositions

Le renouvellement du soutien accordé à un Merlion Project pour une seconde année est subordonné à la rédaction par le responsable de l’équipe française d’un rapport intermédiaire (format libre d’une page mentionnant les résultats scientifiques obtenus) accompagné d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile.

Un rapport final scientifique et financier envoyé à l’ambassade de France à Singapour (cf. contact du programme ci-dessous) est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets. Il est expressément demandé aux responsables français de projets d'utiliser le modèle de rapport téléchargeable et de l'attacher à leur dossier en ligne après l'avoir complété.

Le même document devra être également transmis au partenaire singapourien. Ce rapport final accordera une attention particulière aux publications scientifiques, communications et événements réalisés dans le cadre du projet.

Une visite annuelle, dans la mesure où elle n’entraînerait aucun surcoût, à l’ambassade de France à Singapour est souhaitable afin de présenter brièvement les travaux de l’équipe et d’accroître la visibilité du projet.

Publications : pour être validées comme production scientifique, les publications (articles dans les revues ou les journaux spécialisés et communications dans des congrès ou des colloques), ainsi que les rapports, doivent explicitement mentionner le PHC Merlion et le soutien accordé par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) ainsi que par le partenaire singapourien.

Phrase type à utiliser : "This work was partially supported by the “PHC Merlion” programme (project number: XXXXXXX), funded by the French Ministry for Europe and Foreign Affairs and the NAME of the Singaporean partner.

Modalités pratiques de soumission d’une candidature

Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées « FAQ et contact ».

Les dossiers de candidature français peuvent être saisis en français ou en anglais.

  • Lancement de l’appel à candidatures : 24 juin 2024
  • Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 16 septembre 2024
  • Diffusion des résultats sur l’extranet de Campus France http://chercheurs.campusfrance.org : Février 2025
  • Début des projets : Mars 2025
  • Envoi de la notification d’enveloppe : Mars 2025

Candidater

Les porteurs de proposition sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.

Pour « candidater à un « Merlion Project » ou à « Merlion PhD », il convient de prendre connaissances des modalités de dépôt en cliquant sur l’article « Candidater à un PHC ».

Pour candidater à un « Merlion Workshop », il convient de prendre connaissances des modalités de dépôt en cliquant sur l’article « Candidater à un atelier conjoint PHC ».

Les porteurs de proposition doivent déposer leur candidature via les pages dédiées du site Campus France indiquées ci-dessous :

Gérer ses mobilités

Pour chaque mobilité, le chef de projet français doit remplir une fiche d'engagement et adresser le dossier complet minimum 3 semaines avant le départ du chercheur, à l’adresse courriel figurant au verso de chaque fiche d'engagement.

  • Fiche d’engagement à utiliser pour la mise en œuvre des mobilités dans le cadre d’un « Merlion Project ».
  • Fiche d’engagement à utiliser pour la mise en œuvre des mobilités dans le cadre d’un « Merlion Workshop ».

Pour chaque mobilité de chercheurs le responsable de l’équipe française doit également communiquer une copie de la fiche d'engagement à l'ambassade de France à Singapour.

Pour la mobilité de Singapour vers la France, le chercheur suivra les instructions de son institution d’origine.

Les demandes de mobilités concernant la bourse « Merlion Phd » sont gérées par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Singapour. Pour toute question, vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : sciences.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr + cf. contact du programme ci-dessous. 

Contacts pour le programme

Pour la partie française à Singapour

Mme Raphaëlle Viguier
Chargée de mission scientifique
Ambassade de France à Singapour
101-103 Cluny Park Road, Singapore 259595
Téléphone : +65 6880 7851
Mél : raphaelle.viguier@diplomatie.gouv.fr 

 

Pour la gestion de l’appel à propositions – Agence Campus France

Gestion PHC

01 40 40 58 48
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Mél : extranet@campusfrance.org

Pour les partenaires singapouriens

  • National University of Singapore (NUS)
     

Ms Chan Ching Ting
Office of the Deputy President (Research and Technology)
National University of Singapore
University Hall, Lee Kong Chian Wing, UHL #05-02, 21 Lower Kent
Ridge Road, Singapore 119077
DID: +65 6601 2780
Mail : dprcct@nus.edu.sg 
Website : http://nus.edu.sg  

 

  • Nanyang Technological University, Singapore (NTU)
     

Dr Gan Pei Pei
Senior Assistant Manager, Research Support Office
Nanyang Technological University

50 Nanyang Avenue, Singapore 639798
DID: +65 6514 8357
Mail : Ganpeipei@ntu.edu.sg
Website : https://www.ntu.edu.sg/Pages/home.aspx

Ms Grace Ho En Hui

Senior Executive, Research Support Office

Nanyang Technological University 

50 Nanyang Avenue, Singapore 639798
DID: +65 6592 7532
Mail : grace.hoeh@ntu.edu.sg 
Website : https://www.ntu.edu.sg/Pages/home.aspx

 

  • Singapore Management University (SMU)
     

Mr Low Wai Chong
Senior Associate Director, Office of Research & Tech Transfer
Singapore Management University

81 Victoria Street, Singapore 188065
Mail : waichonglow@smu.edu.sg
Tel: +65 68280803
Website : https://www.smu.edu.sg/

Ms Fitrina Yuvitasari

Manager, Office of Research & Tech Transfer

Singapore Management University
81 Victoria Street, Singapore 188065
Mail: fitrinay@smu.edu.sg
Tel: +65 68280383
Website : https://www.smu.edu.sg/ 

  • Singapore University of Technology and Design (SUTD)
     

Ms Goy Hsu Ann
Director, Office of Research
Singapore University of Technology and Design
8 Somapah Rd, Singapore 487372
Mail : hsuann_goy@sutd.edu.sg
Website : https://www.sutd.edu.sg/

 

Ms Nur Faadiyah / Ms Chong Stefanie 

Senior Officer, Office of Research

Singapore University of Technology and Design

8 Somapah Rd, Singapore 487372 

Email : stefanie_chong@sutd.edu.sg / nur_faadiyah@sutd.edu.sg       

Website : https://www.sutd.edu.sg/

 

  • Agency for Science, Technology and Research (A*STAR)
     

Dr Ong Hong Ren
Assistant Head, Research Administration and Management, Research Office
Agency for Science, Technology and Research
1 Fusionopolis Way, Connexis North L18, Singapore 138632
Mail : ong_hong_ren@hq.a-star.edu.sg

 

Institution
Date de candidature
Durée
1-2 ans
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres